OEuvres complètes :
• OEuvres complètes, tome I, Jean-Paul Sartre, Saint Genet, comédien et martyr, Gallimard, 1952.
• OEuvres complètes, tome II, Notre-Dame-des-Fleurs, Le Condamné à mort, Miracle de la rose, Un Chant d’amour, Gallimard, 1951.
• OEuvres complètes, tome III, Pompes funèbres, Le Pêcheur du Suquet, Querelle de Brest, Gallimard, 1953.
• OEuvres complètes, tome IV, L’Étrange mot d’..., Ce qui est resté d’un Rembrandt déchiré en petits carrés..., Le Balcon, Les Bonnes, Haute surveillance, Lettres à Roger Blin, Comment jouer « Les Bonnes », Comment jouer « Le Balcon », Gallimard, 1968.
• OEuvres complètes, tome V, Le Funambule, Le Secret de Rembrandt, L’Atelier d’Alberto Giacometti, Les Nègres, Les Paravents, L’Enfant criminel, Gallimard, 1979.
• OEuvres complètes, tome VI, L’ennemi déclaré, textes et entretiens, Gallimard, 1991.
• Théâtre complet. Édition de M. Corvin et A. Dichy, « la Pléiade », Gallimard, 2002.
• Journal du voleur, Querelle de Brest, Pompes funèbres, « Biblos », Gallimard, 1993.
Livres :
• Le Condamné à mort, édition hors commerce, Fresnes, septembre 1942.
• Notre-Dame-des-Fleurs, « aux dépens d’un amateur » (Paul Morihien), 1944.
• Chants secrets, (Le Condamné à mort, Marche funèbre), L’Arbalète, 1945.
• Miracle de la rose, L’Arbalète, 1946.
• Querelle de Brest, L’Arbalète, 1947.
• Les Bonnes, L’Arbalète, 1947, n° 12, puis chez Jean-Jacques Pauvert, 1954.
• Pompes funèbres, Bikini, « aux dépens d’un amateur » (Paul Morihien), 1948.
• Poèmes, (Le Condamné à mort / Marche funèbre / La Galère / La Parade / Un chant d’amour / Le Pêcheur du Suquet), L’Arbalète, 1948.
• Journal du voleur, Gallimard, 1949.
• Adame Miroir, argument pour ballet, Morihien, Paris, 1949.
• L’Enfant criminel, Morihien, Paris, 1949.
• Haute surveillance, Gallimard, Paris, 1949.
• Lettres à Leonor Fini, Loyau, Paris, 1950.
• Jean Cocteau, Empreintes, Bruxelles, 1950.
• Le Balcon, L’Arbalète, 1956.
• Le Funambule, L’Arbalète, 1958.
• L’Atelier d’Alberto Giacometti, L’Arbalète, 1958.
• Les Nègres, L’Arbalète, 1958.
• Les Paravents, L’Arbalète, 1961.
• Lettres à Roger Blin, Gallimard, 1966.
• « L’Assassinat de Georges Jackson », in L’Intolérable, GIP, Gallimard, 1971.
• Préface aux Textes des prisonniers de la Fraction Armée rouge et dernières lettres d’Ulrike Meinhof, Maspero, « Cahiers libres », 1977.
• « Quatre heures à Chatila », in Revue d’études palestiniennes, 1er janvier 1983.
• Un captif amoureux, Gallimard, 1986.
• « Chère Madame », correspondance avec Ann Bloch, Merlin-Verlag, 1988.
• Lettres à Olga et Marc Barbezat, L’Arbalète, 1988.
• Elle, L’Arbalète, 1988.
• Fragments et autres textes, Gallimard, 1990.
• Splendid’s, L’Arbalète, 1993.
• Le Bagne, L’Arbalète, 1994.
• Le secret de Rembrandt. Ce qui est resté d’un Rembrandt déchiré en petits carrés bien réguliers, et foutu aux chiottes, « L’Art et l’Écrivain », Gallimard, 1995.
• Lettres au petit Franz (1943-1944), « Le Cabinet des lettrés » Le promeneur, 2000.
• Lettres à Ibis, « L’Arbalète », Gallimard, 2010.
• La Sentence, suivi de J’étais et je n’étais pas, Gallimard, 2010.
Études :
• Claude Bonnefoy, Jean Genet, Éd. universitaires, 1965.
• Mohamed Choukri, Jean Genet, Tennessee Williams à Tanger, Quai Voltaire, 1992.
• Jacques Derrida, Glas, Galilée, 1974.
• Pascal Fouché, Albert Dichy, Jean Genet matricule 192.102. Chronique des années 1910-1944, « Les Cahiers de la NRF », Gallimard, 2010.
• Jane Giles, Un chant d’amour, Le cinéma de Jean Genet, Macula, 1993.
• Juan Goytisolo, Les Royaumes déchirés, trad. J. Lacor, Fayard, 1988.
• Hadrien Laroche, Le Dernier Genet, Seuil, 1997.
• Violette Leduc, La Folie en tête, Gallimard, 1970.
• Arnaud Malgorn, Jean Genet, qui êtes-vous ?, La Manufacture, 1988.
• Arnaud Malgorn, Jean Genet, portrait d’un marginal exemplaire, « Découvertes », Gallimard 2002.
• Jean-Bernard Moraly, Jean Genet, la vie écrite, La Différence, 1988.
• Edmund White, Jean Genet, trad. P. Delamare, Gallimard, 1993.
• Catalogue de l’exposition du musée de Tours, Musée des beaux-arts de Tours, Farrago, 2010.
Film :
• Un chant d’amour, film, N/B, muet, 25 mns, mise en scène de Jean Genet, 1950.
|