Né à Tunis en 1944, écrivain et sculpteur. Vit dans l’Ariège. Se dit « Fabriquant de boules et de textes sur les yeux ». Son œuvre est guidée par l’aspiration à créer une « forme vivante », intimement liée à l’harmonie céleste.
« Je suis la copie de mes deux parents mais aussi la copie de tous ceux qui m’ont porté en eux avant ma naissance. Je sens que je ne suis pas seul en moi, qu’un autre, que d’autres que moi voient à ma place, du même endroit où je suis. Je vois mais d’autres voient ce que je vois que je ne vois pas. Ils voient mais rien ne se voit de ce qu’ils voient. La vue ne laisse jamais de traces. Tout peut être vu par mille autres à la fois sans que cela se voie.
Quand nous pourrons tout tracer avec les yeux, tout peindre et tout dessiner avec eux, l’art appartiendra à tous. Seules nos mains sont les copieuses qui reproduisent tout ce qui nous entoure jusqu’à nous reproduire nous-mêmes.
Si je suis la copie des autres par leurs mains, je suis en même temps l’original de moi-même par mes yeux. »
Jean-Luc Parant
écouter : Quand ils ont découvert le feu...
Copier n'est pas jouer
Je n'avais encore rien vu du monde devant moi...
(...)
• Les Yeux CIIICXXV, Fata Morgana, 1976
• Les Yeux MMDVI, Christian Bourgois, 1976
• La Joie des yeux, Christian Bourgois, 1977
• Les Yeux du rêve, Christian Bourgois, 1978
• Le Mot boules, Fata Morgana, 1980
• Le Mot yeux, Fata Morgana, 1980
• Le Bout des Bordes, Obliques, 1980
• Le Hasard des yeux ou la main de la providence, Accarias-L’Originel, 1983
• Comme une petite terre aveugle, Lettres Vives, 1983
• Ce qui ne s'arrête pas, Lettres Vives, 1983
• Le Chant des yeux, Tribu, 1984
• Le Voyage des yeux, Carte Blanche, 1984
• La Main gauche et la main droite, Gris Banal, 1988
• L’Adieu aux animaux, Christian Bourgois, 1988
• La face et le profil, Lettres Vives, 1988
• Le Génie des yeux, les Ecrits des Forges (Québec), 1988
• Les yeux goinfres, Éditions Voix, 1990
• Le Vertige, Créaphis, 1990
• Oiseau, Les Éditeurs Évidant, 1990
• Nuit, Les Editeurs Évidant, 1990
• Le Bouleversement, Éditions de la Différence, 1990
• Le voyage immobile, Créaphis, 1990
• De couple en boule, Fata Morgana, 1990
• Les Animaux, les enfants, les femmes, les hommes, Éditions de la Différence, 1991
• Les Machines à voir LXXXII DCCLVIII, Editions de la Différence, 1993
• Dix chants pour tourner en rond, Éditions de la Différence, 1994
• Les Frontières de l’insaisissable, cipM/Spectres Familiers, 1994
• Éboulement, éditions du musée d'art contemporain de Lyon, 1996
• De l'apparition à la disparition, Aiou, 1997
• Partir, CD audio, Aloo Matta, 1997
• Et je fais des boules…, Jannink, 1998
• Autoportrait : explosion, La Différence, 1999
• Les yeux encore, La conscience du Vilebrequin, 1999
• Neuf paysages neufs, Le Grand Os, 1999
• Les yeux, les boules, les boules, les yeux, Réunion des musées nationaux, 1999
• La petite fille de la mer de Sophia de Mello Breyner, mis en images par Jean-Luc Parant et Quentin, Éditions de la Différence, 1999
• Le grand livre de Jean-Luc Parant, La Différence, 2000
• Les animaux, le retour, Fata Morgana, 2001
• De si près, aveuglément, MeMo, 2001
• À la trace des yeux, Éditions VOIX, 2001
• L'oeil-né, Fata Morgana, 2001
• Le moindre pas de nos yeux ou Lumière sur Alberto Giacometti, Éditions Complicités, 2002
• L'isolement des images, éditions de l'Oeil, 2002
• Rimbaud ailé, éditions du Musée-Bibliothèque Arthur Rimbaud, 2002
• Les yeux ouverts, éditions Rencontres, 2002
• Les yeux de Clara : tout autour de la terre, Éditions de l'Oeil, 2002
• Les Yeux : L'Envahissement des yeux, José Corti, 2002
• Les Yeux deux : L'Accouplement des yeux, José Corti, 2003
• Comme si le cillement des yeux, collection « Ikko », Le Corridor bleu, 2003
• Les Yeux trois : Le Déplacement des yeux, José Corti, 2003
• Les Yeux quatre – L’Envolement des yeux, José Corti 2005
• Jean-Luc Parant, Imprimeur de sa propre matière et de sa propre pensée, Collectif sous la direction de François-Marie Deyrolle, José Corti 2004
• Manifeste pour une œuvre authentique, New Al Dante 2007
• Deux monographies consacrées au travail plastique de Jean-Luc Parant :
Le Grand livre de Jean-Luc Parant, collection « Les Irréguliers », La Différence 2000
• De l’infime à l’infini, et retour, Actes Sud 2007 |