AUTEURS

Joël Hubaut


Joël Hubaut



Joël Hubaut, grossiste en art, est né à Amiens en 1947. Il vit à Réville (Normandie). Il enseigne à l’École des Beaux-Arts de Caen. Il débute son travail à la fin des années 60, stimulé par les écrits de W.S. Burroughs, la musique d’Éric Satie, l’actionnisme, le Pop et les réflexions théoriques du groupe B.M.P.T.
 
Il crée en 1970 ses premiers signes « d’écriture épidémik » qui envahissent tous les supports (objets, corps humains, véhicules, sites...) développant un processus contaminant « rhizomique » plurisdisciplinaire et intermédia sous forme d’installations et de manœuvres.
Il crée et anime l’espace alternatif NOUVEAU MIXAGE INTERNATIONAL de 1978 à 1985 (installation-vidéo-peinture-poésie-concert-performance-multi-média...) et monte le groupe de musique impro « New Mixage » (1er concert au Rex Club à Paris).
Il organise des événements : Festival de Honfleur (1972) ; concours de peinture en plein air (co-organisé parodiquement avec Marc Louveau en 1979) ; création du championnat du monde du lancer du camembert en milieu urbain (1983) pour le livre des records-Guiness ; soirée « Technomade, Fractal Pacsing Musik » pour la Fondation Cartier à Paris, co-organisée avec la Station Mir (1999) ; l’action Turbo/book réalisée avec les voyageurs du Cherbourg-Paris (1980) ; la performance « Mixage Capillus épidémia », dans un salon de coiffure (1983) ; la manœuvre de la « Place Rouge », à Deauville (1996)... Il donne avec Félix Guattari au café de la Danse, à Paris, une performance dans le cadre du Festival Polyphonix (1986).
Des dizaines d’actions et d’environnements réalisés dans des lieux divers : salle des ventes, piscine, cinéma, restaurant, usine, épicerie, église, prison, bateau, boîte de nuit, ferme de village...
Il fonde en 1987 les éditions de la C.R.E.M. (conceptuelle rapide et maximale : poèmes, photos, dessins, textes théoriques) ; crée la « chorale vidéo épidémik » ; dirige depuis 1996 la revue sonore « Fractal Musik » sur CD audio produite par la Station Mir ; crée et anime les soirées « Hiatus » au Frac de Basse-Normandie, à Caen, depuis 1996.
Il a fait de nombreuses installations et performances en Europe et aux États-Unis, Brésil, Canada, Russie, Mexique, Japon et Chine.

Joël Hubaut est un artiste difficilement classable. Plaçant l’épidémie et la contamination (acte prémonitoire) au centre d’une réflexion sur l’art et la société, son recours à la parodie et à la dérision peut alors prendre une dimension véritablement tragique.


écouter :

sans titre (Joël Hubaut)

Publications :
Robe grillée, poème, Édition Galerie de l’Estuaire, Honfleur, 1972.
Faraöne Phromage, partition, Édition des Cahiers Loques, 1982.
Hobby or not hobby, 50 photographies couleurs, performances, texte de P. Restany, Peter Frank, Jean-Jacques Lebel, Westport Edition, New York, U.S.A., 1983.
L’effarant phare errant du pharaon, récit illustré, Édition de la Voix, Richard Meier, Metz, 1984.
Poème visuel, Edition White Walls, Chicago, U.S.A., 1986.
Satyre et satrape, Ghérasim Luca / Joël Hubaut, Collection Pronto-Epidemia, Édition de la CREM, France, 1986.
Les maudits mages, livre-objet-partition, Édition Cactus, France, 1986.
À cet emplacement s’élevait le monument de la Sanctissime victoire, Jean-François Bory / Joël Hubaut, Édition de la CREM, 1986.
Voyage au centre de nos terres, Ivan Messac / Joël Hubaut, Édition de la CREM, 1986.
Pie-Pi-Pis, théorème de Picador, peinture/poème, Édition Parerga, France, 1987.
Poèmes construct, collection Zeross Copiz avec Julien Blaine, Ventabren, Marseille, 1988.
Les très riches heures de Chuck Berry, Alain Borer / Joël Hubaut, Édition de la CREM, 1991.
Télé-Karma, Claude Pélieu / Joël Hubaut, Édition de la CREM, 1991.
Fioriture, Julien Blaine / Joël Hubaut, Édition de la CREM, 1992.
Haut risque, John Giorno / Joël Hubaut, Édition de la CREM, 1992.
The Rabbit Generation, CD-Rom, co-production Galerie du Jour Agnès B. centre d’Art et de Plaisanterie de Montbéliard, 1994.
Le BO.ü Échangeur/Changeur, co-édition CRDC Nantes et école des Beaux-Arts de Caen, 1995.
Entretien avec P. Restany, Édition FRAC Basse-Normandie, 1996.
CLOM (contre l’ordre moral), Color Guerilla, Éd. Agnès B. Sunrise, Tokyo, 1998.
PUT PUT, (avec André Jolivet), Éditions Voltije, Bretagne, 1999.
3 contre 1, CD-Rom et CD audio (Heidsieck, Blaine, Bory, Hubaut), Trace Label prod., Paris, 1999.
Qui est qui ? Qui est quoi ?, Bernard Heidsieck / Joël Hubaut, Édition de la CREM, à paraître en 2000.




Cahiers du Refuge :
84
Hommage à Ghérasim Luca
États Généraux de la Poésie (programme)
(...)

interventions au cipM :

Joël Hubaut : "Autoportrait" (Manifestations)
O - Blek (Manifestations)