AUTEURS

Johan Labat


Johan Labat



Né en 1978. Varois (83). France. Le son.


Convaincu d’être destiné au métier de musicien, je / Yo han ! joue de la flûte à bec lorsqu’un anniversaire met une trompette entre mes doigts (âge 15-18).
Le rêve a une fin : je n’entraîne pas suffisamment mes doigts à être performants sur cet instrument ; j’étais doué, mais je n’ai pas entretenu le don.



Découragé mais convaincu d’être destiné au métier de comédien, je pratique le théâtre (âge 16-22).
Le rêve a une fin : bientôt, je ne vibre plus sur scène : le plaisir d’être un autre m’abandonne. Ce faisant, tout en n’atteignant pas ces objectifs, j’ai tout de même vécu. Aujourd’hui, je « pratique » l’écriture de poème après avoir tenter le roman (sans succès) ; la nouvelle (avec un peu plus). De lecture en composition de projet artistique, me voilà là : au c ipM.
Eh bien... où demain me portera ?
À ce jour, j’établis mes poèmes selon 6 axes d’approche. Je veux cependant, à l’occasion de cette présentation, évoquer l’axe suivant :
À partir d’histoires racontées en langues étrangères (histoires prélevées en quasi-totalité dans des textes de chanson en langues étrangères), je construis des associations de sons ; associations que je transforme en phrases composées de mots Français ; phrases avec lesquelles je « compose » (à la manière d’un compositeur musical) mes poèmes, selon, semble-t-il, un « savant mélange ».
Concernant la partie que je souhaite présenter dans la revue ‘ ‘ ‘Le Cahier du Refuge’ ’ ’, j’ai choisi un poème court extrait d’un recueil en cours d’écriture. Ce poème s’intitule « Pas de Danse C ».
Je l’ai construit selon l’un de mes six axes d’approche : j’ai prélevé des impressions
issues de mon rapport à des objets, privilégiant le contact (odorat, ouïe,
toucher). Ces impressions m’ont évoqué des mots ; ces mots comportaient des
sons ; sons que j’ai retravaillés (par syllabe) afin de parvenir à composer mes
poèmes. Puis, selon un procédé de pensée, j’ai attribué une lettre Alphabet à
chacun de ces poèmes, en fonction du thème dégagé par l’évocation des mots.


écouter :

L’absence c’est la présence




Cahiers du Refuge :
128

interventions au cipM :

Inédits 2004 (Les Inédits)