AUTEURS

Lev Rubinstein


Lev Rubinstein



Lev Rubinstein, né en 1947, écrit et travaille à Moscou. Aujourd’hui, journaliste, chroniqueur amusé et perspicace de la « nouvelle Russie », il fut avec Dmitri Prigov au centre du groupe non officiel des « Conceptualistes », qui, au milieu des années 1970, forma à Moscou une « nouvelle avant garde » inventive et insolente. En 1975, Lev Rubinstein, simple bibliothécaire moscovite, invente un peu par hasard un nouveau genre artistique : le « textesur-fiche » qui répondait à un besoin de « surmonter la force d’inertie de la page ». La « mise en fiches » devient très vite la signature de Rubinstein.

Le travail de Lev Rubinstein, largement reconnu en Russie, a trouvé son public grâce à ses lectures-performances, à la publication de deux recueils et à la mise en voix de ses textes au théâtre.



Le texte Ça c’est moi a été joué en France. Son recueil Poésie sur fiches : Le temps passe, et Tant qu’il y a de la vie est paru dans les Cahiers de Royaumont en 1993, traduit par Hélène Henry et Pierre Alferi.
À paraître : Ça. Ou autre chose, traduit par Hélène Henry, édition bilingue, Rumeur des Âges, octobre 2004.

Bibliographie depuis 2004:
Cette fois-ci, Rumeurs des Anges, 2004, Larochellivre




Cahiers du Refuge :
132

interventions au cipM :

Les Belles Etrangères : Russie (Manifestations)