AUTEURS

Mirtha Dermisache


Mirtha Dermisache



 Depuis 1966, Mirtha Dermisache (Buenos Aires, 1940) développe ses graphies illisibles en rapport avec différentes formes de la création littéraire ou des moyens de communication. De 1970 à 1978, elle publie et expose dans le cadre de plusieurs manifestations organisées par le centro de arte y comunicación (cayc) de BuenosAires, en Amérique latine et en Europe. À la suite de l’une d’entre elles, réalisée à l’Internationaal Cultureel Centrum (ICC) d’Anvers en 1974, Guy Schraenen et Marc Dachy l’invitent à participer à leurs projets respectifs de publications et d’expositions.  

Ses travaux ont également été publiés dans les revues Flash Art, Doc(k)s, Kontext, Ephemera, etc. ; et ils ont notamment été exposés par Roberto Altmann au Malmö Konsthall (Suède) et Ulises Carrión à la galerie Other Books and So (Amsterdam), en 1978. Parallèlement, Mirtha Dermisache a créé à Buenos Aires le « Taller de Acciones Creativas » en 1973, dont l’un des objectifs était d’étendre la philosophie et la pédagogie de ses ateliers privés à un large public (plus de 15 000 personnes lors des journées réalisées en 1981), dans des lieux habituels d’exposition et de production artistique. Durant les années 80 et 90, ses graphies sont exposées et reproduites par Guy Schraenen à l’occasion de diverses présentations de l’Archive for Small Press and Communication dans plusieurs pays européens.

Bibliographie :
Publications individuelles :
nueve newletters / un reportaje, mobil-home, marseille – manglar, nîmes – el borde, buenos aires, 2004.
• libro n o 8 - 1970, xul, buenos aires – mobil-home, marseille – manglar, nîmes, 2003.
• libro n o 1 - 2003, xul, buenos aires – mobil-home, marseille – manglar, nîmes, 2003.
• 4 Cartes postales, Guy Schraenen éditeur, Antwerpen, 1978.
• diario n o 1 - año 1, troisième édition, Guy Schraenen éditeur, Antwerpen, 1975.
• [carte postale, sans titre], Guy Schraenen éditeur, Antwerpen, 1975.
• Cahier n o 1 - 1975, Guy Schraenen éditeur, Antwerpen, 1975.
fragmento de historia, centro de arte y comunicación, Buenos Aires, GT-453, 1974.
• libro n o 1 - 1969, mirtha dermisache en arte de sistemas en latinoamérica, Internationaal Cultureel Centrum, Antwerpen, abril - mayo 1974, centro de arte y comunicación, Buenos Aires, 1973.
• diario n o 1 – año 1, centro de arte y comunicación, Buenos Aires, 1972.
• Carta, [para la muestra] Arte de Sistemas, Centro de Arte y Comunicación, Museo de Arte Moderno de la Ciudad de Buenos Aires, Buenos Aires, 1971.

Revues & anthologies :
Diario de Poesía, no 62, diciembre de 2002, Buenos Aires.
Artinf, no 105, año 23, invierno 1999, Buenos Aires.
obSCÈNE, Sub-stance – Coda Press, Madison, 1979.
phemera, no 8, june 1978, Amsterdam.
Luna Park 2, Graphies, Transédition, Bruxelles, 1976.
Kontexts, no 8, spring 1976, Amsterdam.
Doc(k)s, no 1, juin 1976, Ventabren.
• Axe 1, avril 1975, Guy Schraenen éditeur, Antwerpen.
Flash Art, no 50-51, december 1974 - january 1975, Milano.
Ciencia Nueva, año III, no 24, julio 1973, Buenos Aires.

Catalogues d’exposition :
Outside of a dog. Paperbacks & other books by artists, Baltic : the centre for contemporary art, Gateshead, 27 september 2003 - 30 may 2004.
Libros de Artistas. Ulises Carrión, Martha Hellión, Turner, México, 2002.
Palabras perdidas, Centro Cultural Recoleta, Buenos Aires, 29 de noviembre - 30 de diciembre de 2001.

Guy Schraenen, Out of print. An archive as artistic concept, Neues Museum Weserburg Bremen, Bremen, february - may 2001.
Cornelia Lauf & Clive Phillpot, Artist / Author. Contemporary artists’ books, The American Federation of Arts, New York, 8 february - 12 april 1998.
Guy Schraenen, D’une oeuvre l’autre. Le livre d’artiste dans l’art contemporain, Musée royal de Mariemont, Mariemont, 22 mars - 16 juin 1996.
Metamorphosen des schreibens, Neues Museum Weserburg Bremen, Bremen, 12 oktober 1994 - 19 februar 1995.
El Pensamiento lineal. En torno a la autonomía de la línea a través del dibujo argentino, Fundación San Telmo, Buenos Aires, 17 de octubre - 13 de noviembre de 1988.
Guy Schraenen, Kunst-Enaars-Publikaties. Uit de verzameling Archive for Small Press & Communication. Publications d’artistes - artist’s publications, Centrale Bibliotheek
van de Rijksuniversiteit Gent, Gent, 18 april - 11 mei 1988.
Écritures. Graphies, notations, typographies, Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, Paris, 23 septembre - 2 novembre 1980.

Essais sur les Écritures [:] Multiples de Mirtha Dermisache :
• Isabel Molinas, Las ceremonias del arte, in Artinf, no 106/107, año 24, 2000, Buenos Aires.
• Guy Schraenen, Le livre à (ne pas) lire, in D’une oeuvre l’autre. Le livre d’artiste dans l’art contemporain, Musée royal de Mariemont, Mariemont, 1996.
• Johanna Drucker, Self-Reflexivity in book form, in The century of artists’ books, Granary Books, New York, 1995.
• Arturo Carrera, Las niñas que nacieron peinadas, in Cuadernos hispanoamericanos, no 529/30, julio - agosto de 1994, Madrid.
• Héctor Libertella, La muerte lingüística, Los límites del grafismo, in Las sagradas escrituras, Editorial Sudamericana, Buenos Aires, 1993.
• Roland Barthes, Variaciones sobre la escritura, in Ricardo Campa La escritura y la etimología del mundo, Editorial Sudamericana Buenos Aires, 1989.
• Jérôme Peignot, Écritures en liberté, in Écritures. Graphies - Notations - Typographies, Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, Paris, 1980.
• Carlos Donnelly, Mirtha Dermisache y la invención de una escritura,
in Artinf, no 15, año 3, 15 de octubre - 15 de noviembre de 1972, Buenos Aires.

biobibliographie constituée par Florent Fajole et Geneviève Chevalier




Cahiers du Refuge :
130

interventions au cipM :

Mirtha Dermisache (Expositions)
Mirtha Dermisache - ÉCRITURES [:] MULTIPLES (Manifestations)