ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

ATELIERS

Interventions d'auteurs en milieu scolaire

Des goûts et des couleurs – Lycée Ampère (Marseille)


De novembre 2013 à avril 2014

Intervenant :
Nicolas Tardy

Professeur de français :
Gisèle Trabuc



Classe de 2nd du Lycée Ampère

M'appuyant sur la thématique au programme — des goûts et des couleurs — j'ai présenté aux élèves les Notes de chevet de Sei Shônagon (japonaise, IXe siècle) comme impulsion pour lister leurs goûts.
La question du rapport à la couleur fut ensuite abordée à travers le poème Cher Frère Blanc de Léopold Sédar Senghor (sénégalais, 1906-2001), dont j'avais fait disparaître la plupart des mots, pour ne laisser que les noms des couleurs et leurs placements dans les vers.
Une terine (3 strophes de 3 vers, dont les mots de fin permutent), de l'oulipien Paul Fournel (français, 1947) servi de modèle formel aux élèves, et leur permit d'appréhender les mots comme éléments mobiles — ce qui en débloqua plus d'un.
De courtes proses furent ensuite écrites pour décrire des souvenirs sucrés, salés, colorés — et certains surent y faire preuve d'humour ou d'émotion.
Puis des reproductions de tableaux de Nicolas de Staël (français, 1914-1955), Jacques Monory (français, 1924) et Bernard Rancillac (français, 1931) furent projetées comme points de départ colorés à de courts poèmes rimés — et les vannes de la micro-fiction s'ouvrirent.
La sortie au Musée des Beaux-Arts, qui clôtura cet atelier, fut l'occasion de continuer le travail d'écriture en partant de l'art, face aux toiles de Lavinia Fontana (italienne, 1552-1614), Pierre Paul Rubens (flamand, 1577-1640), Philippe de Champaigne (français, 1602-1674), Félix Ziem (français, 1821-1911) et Paul Signac (français, 1863-1935).

Nicolas Tardy



*


Extraits :

Des anges viennent en aide à une sainte pour l’aider dans son ascension vers le Paradis. Magnifique visage féminin soutenu par des anges drapés de blanc qui la couronnent de fleurs. Une question me vient : sont-ils de sexe féminin ou masculin ? Mauvais emplacement pour ce tableau. Il aurait du être suspendu au plafond afin d’être mieux observé.

Omar



*


Choses élégantes

Observer des vagues le soir sur une plage
L’arc en ciel après le tonnerre
Un lion en train de guetter sa proie
Une chenille se transformer en magnifique papillon
Une voiture de sport roulant à toute vitesse
Un poisson sautant hors de l’eau pour immédiatement après y replonger
Un volcan en éruption
Ma mère faisant la cuisine en chantant
Une personne habillée élégamment

Fadaaka






voir aussi :
Toutes les interventions en 2013 - 2014 (Ateliers)