MANIFESTATIONS

Espace(s) fait sa revue


Et l'influence de l'Espace sur l'Art, alors ?


le vendredi 6 mars 2015, à 19h00



Éric Pessan, Gérard Azoulay, Olivier Bleys, Kitsou Dubois

Couverture du 10ème numéro d'Espace(s)




Événement à l’occasion des dix ans de la revue Espace(s)

Vendredi 6 mars 2015 à 19h

Présentation :
Éric Pessan
Lectures et interventions :
Gérard Azoulay, Olivier Bleys et Kitsou Dubois


Espace(s) est une publication annuelle dédiée à la littérature et à la création touchant à tous les domaines (de la typographie à la scène en passant par la BD, la photographie, le dessin, la musique, la poésie, etc.). Cette diversité permet d’enrichir la littérature spatiale de contributions inédites et hétérogènes.

Après s’être intéressée à la « Fabrique de la mémoire » en 2010, aux « Limites et frontières » en 2011, au « Huis clos » en 2012, à « la Différence » en 2013, « Obsessions et fascinations » en 2014, la revue Espace(s) s’interrogera pour son onzième numéro sur la question des « Rêves, révoltes, révolutions... ».

« Le pouvoir d’attraction et de fascination du milieu spatial demeure immense, mais souvent ne relève que de sa puissance symbolique. Pour se départir de cet aspect unique, trop restreint vis-à-vis de sa richesse potentielle, nous imaginons et mettons en œuvre depuis plusieurs années des dispositifs de création ou d’analyse afin d’articuler l’espace, et le patrimoine culturel qu’il engendre en permanence, avec d’autres disciplines, d’autres champs culturels. À terme, notre objectif est de bâtir une méthodologie destinée à faire percevoir que nous sommes autant habitants de l’espace qu’habités par lui, et donc in fine d’abolir cette partition fictive. »






De gauche à droite : Les danseurs de Kitsou Dubois dans l’Airbus Zéro-G, et Spoutnik, collage d'Alexis Forestier




lire aussi :
237