EXPOSITIONS

Les invités


Claude Horstmann


du vendredi 17 mars au samedi 6 mai 2017

Une exposition de :
Claude Horstmann

Vernissage avec, aussi :
Roberto Martinez, Stéphane Le Mercier




Claude Horstmann
Les invités

Exposition du 17 mars au 6 mai 2017

Vernissage
suivi d’interventions avec :
Claude Horstmann, Stéphane Le Mercier
& Roberto Martinez

Le vendredi 17 mars à 18h30



Finissage
Samedi 6 mai, de 15h à 19h

Pour le dernier jour de son exposition Les Invités,
séance ouverte de rencontre et discussion avec Claude Horstmann, de 15h à 19h,
ponctuée par une lecture performée à 16 h.

-


si le réel est le lieu où attitudes et paroles s’inscrivent, se superposent ou s’effacent, l’exposition Les invités traite de ses effets graphiques et textuels : langage et dessin, signe et espace, gestes physiques et environnement spatial.
il faut combiner et concentrer les éléments entre eux : créer leur propre espace et contexte.



signes et notes d’anonymes, “langues des autres” trouvés dans l’espace urbain (Marseille et différentes villes en France et en Allemagne), renvoient au champ réel, visuel, mental, qui est marqué et „traversé“ par tant d’énergies différentes.
cela inclue conditions et matériaux préexistants (ainsi que l’imprévisible). effets spatiaux et plastiques sont rendus possible par le tracé d’un signe graphique, pictural tout autant que le dessin d’un mot.



l’écriture évoque des terrains, des territoires et vice versa. les terrains et territoires évoquent l’écriture. couche, surface, superposition, trace, empreinte, notation, dessin (anonymes ou pas). qui parle ? qui est l’auteur ?



parler de ceux qui sont absents, qui restent inconnus mais ont laissé des traces parler de la parole des autres : directe, visible, parfois violente, toujours honnête parler des espaces : entre écriture et le vide, entre évocation et ce qui s’échappe


ne pas catégoriser, garder virulent les éléments : uniques, autonomes, présents

— Claude Horstmann




Photographies de l'exposition de Claude Horstmann Les invités, © Serge Le Squer












































lire aussi :
259