MANIFESTATIONS

La Petite Topographie Littéraire de Marseille

Les Comores


le jeudi 6 mai 2004, à 19h00

Lecture dirigée par :
Xavier Marchand

Avec :
Ahmed Djoumoi, Daouda Nassurdine, Ibrahim Assoumani, Ali Zawadi Msa, Saïd Soilihi



Les Petites Topographies Littéraires de Marseille, initiées par le théâtre des Bernardines, s’attachent à faire entendre, en français et dans la langue d’origine, quelques bribes littéraires des diverses communautés vivant à Marseille ; occasion pour les membres de ces communautés de révéler quelques aspects de leur culture à travers leur propre littérature.

La littérature comorienne, issue d’une culture bantoue imprégnée par l’Islam, est jusqu’à une époque récente essentiellement orale. Riche et bien vivante, elle constitue une part intégrante de la vie sociale et culturelle : elle est, en général, proférée dans des contextes précis, le plus souvent codifiés, et est un élément essentiel des traditions et des coutumes dont la réalisation fonde l’identité du Comorien.

Il existe une dizaine de genres littéraires. Certains sont largement répandus et se retrouvent dans la plupart des cultures du monde : contes (hale), proverbes (mdrongoo), devinettes (ndzinyo), maximes (nyasia), poésie (upvandzi), récits de fondation (hadisi) ; d’autres, sans être entièrement spécifique sont moins représentés : évocations généalogiques (shadjar), art de la parole (shinduantsi), poésies épiques (nyandu), contes des bouffons (malaba), slogans ou propos facétieux (ntsimo). On trouve aussi des genres d’expression arabe, et l’on dénombre de nombreux poèmes religieux (qasida) ; ils relèvent très clairement de la littérature arabe dans le cadre de laquelle il convient de les interpréter.

Dans les années proches de l’indépendance (1975) une nouvelle littérature d’expression française voit le jour au travers de romans, de nouvelles, de théâtre, le plus souvent engagés. Cette littérature fait état des problématiques sociologiques de la société comorienne tentant de concilier les structures sociales traditionnelles confrontées au mode occidental et à la modernité.




lire aussi :
126