MANIFESTATIONS

Les actes poétiques de Franck Venaille


le samedi 11 mai 2019, à 18h30



Les actes poétiques de Franck Venaille

Avec Judith Abensour, Michaël Batalla, Jean-Patrice Courtois, Emmanuel Laugier,
Jean-Pierre Rehm, Gaël Teicher, Martin Verdet, Laurent Ziserman

Le CIPM et le FID ont le plaisir de s’associer pour cette soirée autour du poète Franck Venaille, disparu en 2018. Conçue comme une invitation à découvrir ou redécouvrir cette œuvre de première importance, la soirée débutera par un temps de lectures de morceaux choisis et se poursuivra par la projection de Je me suis mis en marche, de Martin Verdet, sélectionné en compétition française au FID 2015, film qui met en scène Franck Venaille lui-même, aux côtés du comédien Laurent Ziserman.



Samedi 11 mai, à 18h30
Cinéma le Miroir, Centre de la Vieille Charité, Marseille

tarif : 3€ | soutien : 5 €

Aidez-nous à mieux vous accueillir, dites-nous combien vous serez : reservation@cipmarseille.fr

Coproduction FID + Éditions de l’œil + Cinéma le Miroir / Centre de la Vieille Charité


« On nous offre un manège des vivants et des choses, des animaux et des morts, en un monde non joint, comme sur le manège où la voiture et le dragon, la girafe et la soucoupe, coexistent sans artifice. Mais avec la blessure toujours possible du choix déçu de la monture de manège. Alors l’opéra, le football, les chevaux-ouvriers des labours et des mines, les villes (Venise, Trieste, Ostende, Paris), le Red Star et les arts du visible et de l’audible, tournent sur ce manège du non joint, pas plus que ne se jointurent la naissance et la mort. […] Et c’est ainsi qu’on peut se porter à la hauteur de l’expression objectiviste lyrique par laquelle Franck Venaille voulait se définir. Le manège est là, il nous tient, nous tiendra. Il n’y a aucun doute. » — Jean-Patrice Courtois, Franck Venaille objectiviste lyrique, pour Po&sie, 2018


Lire l’œuvre (45’)

Pourquoi Venaille ? (12’)
présentation générale par Jean-Patrice Courtois

Lectures croisées (30’)
un montage d’extraits choisis dans les livres de Franck Venaille

Je me suis mis en marche (70’ + discussion)
film sélectionné en compétition française au FID 2015

« À partir du poème de Franck Venaille, La Descente de l’Escaut, le film de Martin Verdet met en scène le poète lui-même, dans un espace clos, où voix, bruitages et artifices visuels assurent, entre littérature et cinéma, des points de passage tout aussi inventifs que réjouissants. »
Judith Abensour, Images de la culture, CNC

Projection du film de Martin Verdet suivie d’une discussion
avec le réalisateur, le comédien Laurent Ziserman, Jean-Pierre Rehm, Judith Abensour et Gaël Teicher.