À LA MéMOIRE DE

Jean-Jacques Viton
(24 mai 1933 - 14 mars 2021)


Jean-Jacques Viton, exposition Jean-Jacques Ceccarelli, Aix-en-Provence, 2007 © DR



Jean-Jacques Viton est mort le 14 mars 2021 à Marseille.
Il a été un compagnon important de l'aventure du Cipm, du fait de ses nombreuses interventions en tant que poète, mais aussi en tant que programmateur et traducteur.
Avec Liliane Giraudon, il a coordonné la revue parlée La Nouvelle B.S., qui invita de nombreux auteurs dans nos murs des années 1990 à 2000. Les captations vidéo de cette série d'événements — vingt-huit rencontres, près de cent auteurs conviés — viennent d'être numérisées en partenariat avec l'Université de la Sorbonne, et seront bientôt consultables en ligne. A partir de 2000, cette revue parlée laissa la place aux Comptoirs de la Nouvelle B.S., ateliers de traduction collective qui se déroulèrent au Cipm — sessions autour de sept poètes étrangers — puis au centre Montévidéo. Ces deux formes prolongeaient la B.S. originale, Banana Split, revue dirigée par Jean-Jacques Viton et Liliane Giraudon de 1980 à 1990.
L'autre grand chantier éditorial, engagé avec Liliane Giraudon, Henry Deluy et Jean-Charles Depaule, fut la revue If, lancée en 1992, et qui est toujours active. Une exposition autour de la revue If et du travail d'Emmelene Landon fut organisée au Cipm en avril 2004.
Enfin, Jean-Jacques Viton fut proche de la vie institutionnelle du Cipm. Il fut vice-président de l'association (1997-2001), et membre du comité de rédaction de la revue CCP - Cahier Critique de Poésie (2000-2001).
Le Cipm, son équipe, les membres de son Conseil d'Administration et de son Bureau, saluent la mémoire du poète et son œuvre considérable.




Vidéo - Jean-Jacques Viton lit Un matin de semaine et Le Ressac, pendant la soirée consacrée aux éditions P.O.L au Cipm, le 29 juin 1990.



Bibliothèque de poésie contemporaine du Cipm