MANIFESTATIONS

Les éditions Contrat Maint


Vernissage - présentation - lectures


le vendredi 24 octobre 2003, à 19h00

Vernissage de l'exposition de
Françoise Goria

suivi d'une présentation des éditions Contrat Maint et lectures avec :
Pascal Poyet, Bénédicte Vilgrain, Caroline Dubois, Michèle Métail, Françoise Goria



contrat maint
Il déplia le papier tout en parlant et ajouta :
« Ce n’est pas une lettre après tout ; c’est une pièce de vers. »
(Lewis Caroll – Alice au pays des merveilles)

Contrat maint est une économie. La forme des ouvrages (A4 plié en quatre agrafé dans une couverture de couleur) est née en 1998, lors d'un séjour au Brésil, avec la réalisation de deux livrets, à l'instigation de Jean Stern, s'inspirant de la literatura de cordel. « Littérature de corde » est le nom donné à des ouvrages brefs, mélange de mythes et de récits modernes, qu'il était d'usage d'accrocher sur des cordes pour les vendre. Contrat maint est de contra mão (le sens inverse de la circulation et littéralement « contre main ») la traduction homophone « accordée » (voir photo).

Nous publions des textes d'artistes, de poètes, des traductions, des textes de traducteurs. Ils sont écrits directement « au format » ou bien donnent des nouvelles d'un travail en cours, issus d'un ensemble qui sera visible ailleurs. Ou encore, ils ont vu le jour dans un contexte différent (autre support, autre langue), nous les prélevons, nous les traduisons. Chaque texte apporte sa dimension particulière aux qualités physiques de l'objet.

Éditions au coût réduit, autofinancées, diffusées par abonnement dans une enveloppe format lettre, au tarif dit rapide : chaque livret est tiré à 500 exemplaires mais deux ouvrages de « littérature sur papier à facture » n’excèdent pas 20 grammes. C’est un stock pour lequel nous devons trouver le plus grand nombre de destinations. L’auteur en reçoit de nombreux exemplaires qu’il peut à son tour diffuser. Notre but est de faire circuler les textes de la façon la plus fluide possible.

29 titres sont parus à ce jour. Cette activité fait désormais partie de nos
travaux de poète et d’artiste.
Pascal Poyet & Goria




voir aussi :
Goria (Expositions)


lire aussi :
121