MANIFESTATIONS

Sophie Loizeau


le samedi 5 juin 2021, à 17h00



Sophie Loizeau

Rencontre Solo

Le samedi 5 juin à 17h, Cipm


Les Solos du Cipm peuvent prendre diverses formes : de la lecture à la performance, de la conférence à la discussion, en fonction de la spécificité des pratiques et des aspirations des invités. L’enjeu de cette forme de rencontre consiste pour l’auteur en un parcours rétrospectif et réflexif à travers son œuvre, quelle que soit le degré de développement de celle-ci.

Sophie Loizeau est poète, elle vit entre Versailles et Arnouville-lès-Mantes. Son univers est marqué par la présence de la nature. Une nature qui fraye avec le fantastique et le mythologique, avec le désir et la sexualité. La question de la visibilité du féminin dans la langue est au cœur de son travail. Elle est l’auteure du terme « pluriel équitable » qui désigne dès 2001, bien avant l’« écriture inclusive » dont le terme pour elle est impropre, ses expériences de sortir le féminin de l’implicite et de faire coexister les marques des deux genres au pluriel.

« Ce que je vais faire ? Lire des extraits poèmes ; parler d’imaginaire. Il sera question de métamorphoses, d’animaux fantastiques… »



… elle lui mit
le doigt sur les lèvres et tout de suite après ses lèvres
remplacèrent son doigt et elle l’eut de cette façon
en ouvrant la bouche pour saisir sa langue étroite
et longue

elle avait la science infuse des baisers
Harfang en oublia l’heure
s’affola d’être
encore
sous son apparence d’homme alors que des plumes
lui venaient aux épaules –
un châle mais certainement pas des ailes – et aux cuisses

Le lai d’Harfang (extrait), in Féerie, Champ Vallon 2020





Aidez-nous à mieux vous accueillir
dites-nous combien vous serez :
reservation@cipmarseille.fr