MANIFESTATIONS

Jean-Marie Gleize


le samedi 19 juin 2021, à 11h00

Avec
Jean-Marie Gleize

© Hermance Triay (détail)



Rencontre Solo

Jean-Marie Gleize

Le samedi 19 juin à 11h, Cipm


Les Solos du Cipm peuvent prendre diverses formes : de la lecture à la performance, de la conférence à la discussion, en fonction de la spécificité des pratiques et des aspirations des invités. L’enjeu de cette forme de rencontre consiste pour l’auteur en un parcours rétrospectif et réflexif à travers son œuvre, quelle que soit le degré de développement de celle-ci.

« Je présenterai le cycle de mes livres publiés aux Editions du Seuil, en proposant quelques lectures chemin faisant... »

D’abord professeur de littérature, Jean-Marie Gleize a dirigé pendant dix ans le Centre d’études poétiques de l’ENS de Lyon. Depuis 1990, il édite la revue Nioques. Il publie, depuis les années 1980, l’une des œuvres poétiques les plus radicales en France, formellement et politiquement.

Nioques n’est pas une revue de poésie, comme son titre l’indique. C'est une revue de poésie après la poésie. Ce titre est  l’un des mots que Francis Ponge utilisait pour désigner ces textes qu’il écrivait en dehors de toute intention esthétique, et de toute espèce de préoccupation poétique ; On  rappelle ici ce qu’il écrivait dans Méthodes en 1948 : « Le jour où l’on voudra bien admettre comme sincère et vraie la déclaration que je fais à tout bout de champ que je ne me veux pas poète, que j’utilise le magma poétique mais pour m’en débarrasser (…) on me fera plaisir, on s’épargnera bien des discussions oiseuses à mon sujet, etc. » – Jean-Marie Gleize




Aidez-nous à mieux vous accueillir
dites-nous combien vous serez :
reservation@cipmarseille.fr