MANIFESTATIONS

Valérie Beaudouin et Jacques Roubaud


Entretien


le samedi 3 juillet 2021, à 15h00

Entretien
Jacques Roubaud, Valérie Beaudouin

© D.R. / Source photo Jacques Roubaud : L'Humanité (détail)




Valérie Beaudouin, entretien avec Jacques Roubaud

Le samedi 3 juillet à 15h, Cipm

Réservation fortement conseillée
reservation@cipmarseille.fr


Valérie Beaudouin est professeure de sciences sociales à Télécom Paris à l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation. Ses recherches portent sur les transformations des pratiques culturelles à l’ère numérique, avec une attention particulière aux pratiques d'écriture contraintes par des dispositifs socio-techniques. Elle s’intéresse aux relations entre machine, algorithmes et littérature. Elle a fait sa thèse sous la direction de Jacques Roubaud sur la structure de l’alexandrin classique (Mètre et rythmes du vers classique - Corneille et Racine, Paris, Slatkine-Champion, 2002). Elle a été cooptée à l’Oulipo en 2003, s’est occupée de la mise en place des outils numériques du groupe (du site web aux lectures virtuelles), a porté avec Jacques Roubaud le projet Le livre d’Aliénor à l’abbaye de Fontevraud en 2014.


Mathématicien, poète, membre de l’Oulipo qu’il rejoint six ans après sa fondation, en 1966, Jacques Roubaud a développé une œuvre prolifique, qui comprend des ouvrages de prose, de poésie, des écrits autobiographiques et des essais. Il a reçu plusieurs prix littéraires couronnant l'ensemble de son œuvre, tels que le Grand prix national de la poésie (1990), le Grand prix de littérature Paul-Morand de l'Académie française (2008), et le Goncourt de la poésie (2021).
Jacques Roubaud a été Président du Cipm de 1990 à 1997. Son œuvre considérable a fait l’objet du dossier de CCP cahier critique de poésie n°8.