RéSIDENCES

Résidence de lecture / Aziyadé Baudouin-Talec


en 2021

Avec
Aziyadé Baudouin-Talec



Résidence de lecture

Aziyadé Baudouin-Talec

Du 22 au 31 octobre 2021, Cipm


Une résidence offerte à un.e auteur.e pour interroger son rapport à la lecture, aux textes et aux livres qui l’accompagnent à un moment de son parcours d’écriture. Une résidence à Marseille, au Cipm, qui invite à une plongée personnelle, subjective, dans le fonds de la Bibliothèque de poésie contemporaine. À l’issue de cette immersion, un texte est produit dont le Cipm accompagne la diffusion sous toute forme imaginable.



« Lors de cette résidence de dix jours à Marseille, au CIPM et dans sa bibliothèque, je souhaite mener différents projets simultanément. 
J’aimerais aboutir la nouvelle, Le murmure des choses, texte que je développe depuis plusieurs années. Parallèlement, je souhaite développer des formes textuelles plus expérimentales liées à la fois à la poésie conceptuelle, concrète et sonore et à l’art contemporain. En effet, plusieurs questions se posent à moi : comment travailler le mot, la phrase comme une voix, un son et un mouvement dans l’espace de la page ? Mais aussi comment penser la plasticité de l’écriture au delà du livre dans l’espace et le corps ? Depuis six ans j’explore différentes approches : court-métrage avec texte en bande-son (Une vie sans dormir), enregistrements sonores pour la Radio Innommable des Beaux Arts de Lyon (Les choses murmurantes), texte et musique (en collaboration avec des musiciens ou des compositeur), collaborations artistiques avec de nombreux artistes… Ce moment privilégié, entre les livres me permettra de développer de nouveaux textes autonomes ou de nouveaux textes-partitions ou protocoles notamment pour répondre à l’invitation de Garance Dor et Vincent Menu à participer à la revue VÉHICULE. Enfin cette résidence me donnera l’occasion d’explorer les ouvrages difficilement trouvables de Bernard Heidsieck, les archives complètes de la revue Banana Split, les livres d’Alison Knowles, de Lawrence Weiner, de Stacy Doris, de Gary Snyder, les livres sur le festival Polyphonix et Fluxus… Mais aussi plein de nouveaux textes merveilleux que j’espère découvrir et qui viendront alimenter mes recherches et déclencher de nouveaux projets d’écriture ! » — Aziyadé Baudouin-Talec.