MANIFESTATIONS

Les éditions Zoème


Rencontre


le samedi 29 octobre 2022, à 15h30

Avec
Grégoire Sourice, Emma Grosbois , Victor Martinez

Présentation des éditions par
Rafael Garido, Soraya Amrane

© DR



Grégoire Sourice est né en 1992. Il vit à Marseille. Son premier livre, La Gelée du vivant, paraît en février 2022 aux éditions Zoème, dont il codirige la section « littérature » depuis juillet de cette même année. Il a publié des textes dans plusieurs revues (Senna Hoy, Chiche, La tête et les cornes) et une plaquette intitulée Crise de vers (8-clos, 2017).

*

Emma Grosbois a étudié la photographie à Florence à la Fondazione Marangoni. Son travail explore les liens qui se tissent entre lieux, mémoires et images, notamment en contexte urbain. Son premier livre, Comme, paraît en 2020 aux éditions Zoème. Ses photographies ont fait l’objet de multiples expositions en France et à l’étranger. Actuellement elle mène un travail au long cours sur la ville de Marseille.

*

Victor Martinez publie de la poésie, a participé à la traduction de plusieurs livres de Leopoldo María Panero pour Fissile et écrit quelques articles et essais (Poésie, langue, événement, Rodopi, 2013). Avant Détruite enfance chez Zoème, avaient paru Poèmes collapsologiques en 2020 à L'ire des marges et la traduction de Choman Hardi, Considérer les femmes aux éditions Kontr, 2020. Autres titres publiés: Carnets du muet (Fissile, 2016), Coupe franche (Fissile, 2016), À l’explosif (La lettre volée, 2014).

*

Zoème est une maison d’édition indépendante spécialisée dans la publication de livres de photographie et de poésie. Fondée en 2017 à Marseille, elle est co-dirigée par Soraya Amrane et Rafael Garido. Le siège de Zoème est une galerie et librairie associative qui propose de nombreuses lectures ou présentations au cours de l’année, ainsi qu’une sélection d’ouvrages de photographies et de littérature. Zoème travaille aussi bien avec des jeunes photographes, dont elle a souvent édité le premier ouvrage (Maude Grübel, Anouk Deville, Ferhat Bouda, Emma Grosbois), qu’avec des photographes ayant déjà une longue trajectoire derrière eux (Pascal Grimaud, André Mérian, Geoffroy Mathieu). En parallèle, Zoème publie des livres de poésie. Nombre d’entre eux sont traduits depuis le castillan : Leopoldo María Panero (Espagne), Santiago Papasquiaro (Mexique), mais Zoème publie également de jeunes auteurs qui écrivent en français, comme Julien Marchand ou Grégoire Sourice. Pour les années à venir, Zoème souhaite poursuivre son travail de prospection des littératures étrangères, et travaille à la publication d’ouvrages traduits de l’anglais (Lettres révolutionnaires, de Diane di Prima) et du russe (Verdicts, de Lida Youssoupova).

*

Seront proposées des lectures de textes de Victor Martinez et Grégoire Sourice, ainsi qu’une projection du travail photographique en cours de Emma Grosbois.