MANIFESTATIONS

Une grammaire tibétaine


Solo


le samedi 18 mars 2023, à 11h00

Avec
Bénédicte Vilgrain

© DR



En introduction à « Ngà* », chapitre huit d’Une grammaire tibétaine, je fais le vœu de suivre les versets du poème initiateur de la langue tibétaine écrite, attribué à l’auteur (réel ou rêvé) Thonmi Sambhota, VIIe siècle.
bČu, chapitre dix**, illustre les règles qui président à la coordination des éléments d’une liste. Règles phonétiques, devenues orthographiques par le pouvoir législatif octroyé à l’écrit. Ainsi, à propos de la sixième lettre suffixe, ce verset de Thonmi Sambhota : « La sixième, censée relier ce qu’on série…/ Faisons suivre les dix lettres suffixes / de la sixième, on aura relié ce qu’on avait sérié. »
La « sixième » des lettres suffixes, c’est « m », comme « aime » de « aimer », ou « aim » de « but » en anglais. Se diriger vers un but qu’on aime : le rôle de la phrase.
Le Chapitre onze*** est consacré à un non-cas grammatical appelé « ergatif » (comme le petit du coucou, l’ergatif se développe dans le nid des autres cas grammaticaux).
Avec le vocatif, à traiter au chapitre douze, j’entre dans une nouvelle tonalité : car le grammairien écrit que la particule « Kyé » (Hé !), invariable, se place en début de phrase, et distingue la personne appelée, comme on dirait « Hé !, Grand Roi » : une interjection clairement tibétaine, écrit le commentateur. Et en effet, chaque conte qui distingue une personne en fait à la fin un roi, une reine.
Alors, le chapitre douze se nommera Qui est, en mémoire de la particule vocative « Kyé » !

________________________
*(Héros-Limite, 2009)
**paru chez Eric Pesty (2011)
***Voir « Introduction à Chou » (L’Ours blanc n° 10, Héros-Limite) et Ulf Stolterfoht, des objets, Eric Pesty éd. Le reste épars ou à paraître.



Les Solos du Cipm peuvent prendre diverses formes : de la lecture à la performance, de la conférence à la discussion, en fonction de la spécificité des pratiques et des aspirations des invités. L’enjeu de cette forme de rencontre consiste pour l’auteur en un parcours rétrospectif et réflexif à travers son œuvre.

à télécharger :
De l'incidence - Bénédicte Vilgrain (111 Ko)