MANIFESTATIONS

Les éditions la Boucherie littéraire


le samedi 25 mars 2023, à 16h00

Avec
Emanuel Campo, Éric Pifeteau, Pauline Catherinot, Cédric Lerible, Antoine Gallardo

© la Boucherie littéraire



Aujourd'hui installées à Visan, dans l'Enclave des Papes, les éditions la Boucherie littéraire ont été créées dans le Lubéron par Antoine Gallardo. Depuis 2014, elle publie des auteurs vivants de langue française, offrant exclusivement à lire de la poésie.
La forme privilégiée est le retour à la ligne lié à un travail de réflexion sur l'écriture et l'espace du poème, sans rejeter toute autre forme. C'est le texte qui importe toujours au final. C'est pourquoi, le nombre de pages et/ou de signes ne sont pas des critères de choix.
Les éditions sont menées avec exigence aussi bien dans l'accompagnement de l'auteur et son texte que dans les choix de papiers de création ou encore au soin apporté à l'impression des livres.
Elles conduisent le livre jusqu'à son lecteur. Aussi dans un soucis constant de diffusion du texte, la Boucherie littéraire privilégie la vente en librairie.

Éditer est un acte de création.

    Quelques chiffres

    4 collections qui filent la métaphore...
    • Sur le billot
    • Carné poétique Au printemps 2023 : 65 publications
    • La feuille et le fusil 39 poètes et illustrateurs
    • Sur le billot pour tous

    Rapport hommes-femmes publiés 50/50

Sur le billot des éditions la Boucherie littéraire, donc, trois poètes de la maison accompagnés de leur éditeur vous invitent à une rencontre dans le rouge du poème. Présentation de la maison d'édition par Antoine Gallardo, lectures par les poètes Pauline Catherinot, Cédric Lerible et Emanuel Campo en duo avec le batteur Éric Pifeteau.



Lecture-concert « Poésie & Batterie » d’Emanuel Campo & Éric Pifeteau

Emanuel Campo déclame ses poèmes à la fois sportifs et teintés d’humour absurde, en dialogue avec la batterie rock’n’roll d’Éric Pifeteau qui travaille l’atmosphère de chaque texte. Des poèmes lancés droit devant qui traitent avec le sourire du quotidien, du mal-être au travail, du vivre-ensemble et de notre déroutement face à l’actualité.

Projet né en 2021 sous l’initiative de la Maison de la Poésie de Nantes. Textes publiés aux éditions la Boucherie Littéraire et aux éditions Gros Textes. Collaboration musicale : Gérald Ponchon.