EXPOSITIONS

Esther Ferrer


Le livre du sexe Le livre des têtes


du vendredi 27 mars au samedi 9 mai 1998, à 18h30



Esther Ferrer



extrait :

Preuve d’examen de Baccalauréat.
Matière : Littérature

Thème : “Grabinoulor”, la Pyramide du Louvre et l’obélisque de la Concorde.
“Ce matin-là Grabinoulor s’éveilla avec du soleil plein l’âme et le nez droitement
au milieu du visage signe de beau temps et la couverture étant aimable on pouvait d’un coup
d’oeil se convaincre qu’il n’avait pas seulement l’esprit virilement dressé vers la vie”.


Arrêtez-vous un moment sur cette image du paysage corporel de Grabinoulor, qui répond sans doute aux obsessions de son créateur, lesquelles, comme on est en droit de le supposer, sont partagées par la moitié de l’humanité, c’est-à-dire par tous les spécimens du pithecantropus erectus mâle, actuels, passés et futurs.
Supposons qu’à la lecture du passage cité ci-dessus, surgit dans votre esprit – comme sans doute il est arrivé à beaucoup d’autres lectrices et lecteurs de la magnifique œuvre de Pierre Albert-Birot – la question suivante :
– est-ce que la proportion entre les dimensions de ce nez grabinoulien, parfaitement centré au milieu de son visage et celles de ce que l’aimable couverture pudiquement couvre, correspond oui ou non à la divine proportion ? Divine proportion qu’à partir des pythagoriciens, nous trouvons tant dans le Parthénon que dans la coquille du Triton Tritonis, l’architecture gothique ou même les tableaux de Seurat.
[...]

Esther Ferrer, Série : exercices de style n°1 - Connaissez-vous Grabinoulor ?, in le ' ' ' Cahier du Refuge ' ' ' 64, mars 1998






voir aussi :
Esther Ferrer - Le livre du sexe - Le livre des têtes (Manifestations)


lire aussi :
64

sur internet :
Esther Ferrer