ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

ATELIERS

« La voix-de-l'écrit »

À partir de la revue TXT


De février 2002 à mai 2002

un atelier proposé aux étudiants en théâtre de l'Université de Provence sous la direction de :
Nanouk Broche



La première étape de l'atelier consiste donc à découvrir la poésie contemporaine puisqu'elle a justement violemment évacué la figuration et l'expression de l'infériorité. Les documentalistes aident les étudiants à se repérer dans leurs lectures et à lire autrement. Ensuite nous travaillons les lectures à haute voix sur des textes choisis par les étudiants. Quelques repères dans ce travail : prendre le texte écrit comme partition, se soumettre la forme, faire entendre le sens, évacuer les intonations d'un personnage qui lirait le texte comme sa parole.
[...]
Nous partons chaque année d'un auteur différent. [...] Cela nou spermet de préciser le rapport avec une écriture et de trouver des pistes dans le montage des textes choisis - éloignements et parallèles.
Cette année nous sommes partis de la revue TXT [qui] se prête bien aux poèmes - formes courtes - fragments - morceaux. On y retrouve le plaisir de lire ces recueils cruellement appelés "morceaux choisis". Et TXT avait rassemblé des textes de choix : Christian Prigent, bien sûr, Valère Novarina, Jean-Pierre Verheggen, Gertrude Stein, Eugène Savitskaïa, Jan Faktor mais aussi Maïakovski, Artaud, Rabelais et des anonymes chinois ou africains.
[...]

Nanouk Broche, in le ' ' ' Cahier du Refuge ' ' ' 105, mai 2002





Calendrier des lectures :
cipM: 17 mai à 19 h 00




voir aussi :
À partir de la revue TXT (Manifestations)


lire aussi :
105