ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

ATELIERS

« La voix-de-l'écrit »

À partir de Pierre Guyotat


De février 2001 à mai 2001

un atelier proposé aux étudiants en théâtre de l'Université de Provence sous la direction de :
Nanouk Broche



Les étudiants d'Étides Théâtrales de l'Université de Provence viennent depuis 5 ans au cipM lire des poèmes contemporains. L'atelier fait partie de leur cursus mais il met en avant "La voix-de-l'écrit" et non celle du personnage.
Ce qui est cherché ici c'est un travail qui ne passe pas par le mimétique ou le sous-texte qui restent le fondement de la formation d'acteur. Et qui n'est pas non plus centré sur la présence nue du théâtre contemporain.
[...]
Nous avons choisi depuis trois ans de travailler à partir d'un auteur : Michèle Métail, puis Jean-François Bory, cette année Pierre Guyotat. Cela nous permet de préciser le rapport avec une écriture et de trouver des pistes dans le montage des textes choisis - éloignements et parallèles.
[...]
Nous travaillons en ce moment dans plusieurs directions :
- l'une est interne à l'oeuvre de Pierre Guyotat et tente de suivre la longue histoire de sons écriture en perenant des pages dans chacun de ses livres, comme autant de fragments. De Ashby à Progénitures en passant par Éden, Éden, Éden et Tombeau pour cinq cent mille soldats, le raccourci est étonnant.
- l'autre va à l'extérieur chercher dans les écritures et les langues qui bousculent le français contemporain : langues originelles, étrangères ou inventées, sabirs, idiomes, créoles, pidgin (certaines traductions de mauvais anglais comme Le naufrage du stade Odrarek de Harry Mathews par exemple), mauvais et ancien français et là nous avons trouvé Rabelais.
[...]

Nanouk Broche, in le ' ' ' Cahier du Refuge ' ' ' 95, avril 2001





Calendrier des lectures :
cipM: 11 mai à 19 h 00




voir aussi :
À partir de Pierre Guyotat (Manifestations)