EXPOSITIONS

Correspondances


du vendredi 11 septembre au samedi 10 octobre 1998

Vernissage le vendredi 11 septembre 1998 à 18 h 30 suivi d'une lecture de Jean-Noël Laszlo, Correspondances par
Antoine Emaz


Jean-Noël Laszlo



La sensibilité et la vision du monde de mes contemporains a toujours été pour moi, au centre de mes préoccupations d'artiste ; l'incidence des médias et des nouvelles technologies sur notre société est une réalité qu'il serait vain d'ignorer et c'est pour cette raison que j'ai imaginé une œuvre qui se structure à partir de certaines carac-
téristiques propres aux nouvelles technologies, comme les concepts de "dispersed author", d'œuvre ouverte, de réticularité, d'hybridation, d'aléatoire programmé,...
Comme le dit Robert Krieche "L'art ne concerne plus la production d'œuvres, que ce soit sur des médiums traditionnels mais bien plutôt la découverte de la logique interne d'une vision numérique du monde."

Cette créa(c)tion qui se situe à l'interface entre une pratique conventionnelle des
arts plastiques et celle immatérielle appartenant aux technologies de l'information, se concrétise autour des différentes acceptions du mot : correspondance.
– Échange de lettres ; cette action transite donc par courrier.
– Les lettres mêmes ; l'œuvre se matérialise sous forme de 38 lettres en regard de 38 enveloppes.
– Relation entre deux ensembles permettant de passer d'un élément du premier
à un élément du second ; ayant 38 ans au commencement de mon opération, j'ai demandé à 19 photographes, outre de compléter avec une photographie (qui leur correspondrait) l'enveloppe par laquelle ils venaient d'être sollicités, de me mettre en relation (en correspondance) avec 19 autres pouvant participer à l'action, soit au total 38 photographes sollicités.
– Rapport de conformité, de concordance ; cette acception nous renvoie directe-
ment au célèbre poème de Charles Baudelaire, selon lequel "les parfums, les cou-
leurs et sons se répondent" ; c'est pourquoi l'action "Correspondances" intègre dans le processus créateur, les lieux d'expositions à la manière d'exposer dans ces lieux.
Dans chaque lieu, elle associe les textes d'un poète ou écrivain, à chaque fois diffé-
rent, aux envois des photographes. De plus, chaque manifestation bénéficie du regard théorique d'un critique qui donne un relief particulier à mon initiative.

L'objet de "Correspondances" étant de montrer que l'art d'aujourd'hui se révèle, au-delà de sa matérialité par des systèmes de communication, la 38ème exposition mettra un terme à l'itinérance du projet et permettra sa dématérialisation, sous forme d'un CD Rom.
En effet, toutes les informations glanées tout au long de l'itinérance de l'exposition seront ainsi mises à disposition de l'utilisateur qui pourra selon sa convenance et par méthode combinatoire profiter d'un grand nombre de combinaisons ouvrant ainsi la voie à des expériences multisensorielles.


Jean-Noël Laszlo

Né en 1957 à Rio de Janeiro. Vit et travaille à Toulon.

Artiste de communication et graphiste de formation, se spécialise dans les communications marginales d'artiste et plus particulièrement dans le Mail Art.
Auteur de nombreux articles publiés dans des revues telles Traits, Arts et Métiers du Livre, Communication et Langages, Les Nouvelles de l'Estampe, etc., il a dirigé l'ouvrage collectif "Timbres d'Artistes" publié aux éditions du Musée de la Poste (1993) et écrit un ouvrage pédagogique sur le Mail Art édité par le crdp d'Aix-Marseille et diffusé par le cndp-Paris.
Persuadé que notre sensibilité se trouve fondamentalement bouleversée par l'avènement des nouvelles technologies et l'omniprésence de l'information, l'objet de la création de Jean-Noël Laszlo consiste en un apprentissage d'un nouveau rapport au monde submergé de réseaux, eux-mêmes surchargés d'informations.
De plus, il pense qu'une des fonctions sociales de l'artiste contemporain de nos sociétés de plus en plus réticulaires, consiste dans sa capacité de médiation ; l'artiste doit dans la mesure de ses moyens, provoquer une prise de conscience critique de notre environnement car il sait que la médiatisation constitue un amplificateur dans la diffusion des messages. Il peut être comparé à une rotule autour de laquelle viendraient s'articuler les différents intervenants sociaux.
C'est pour ces raisons que l'activité artistique de Laszlo se révèle le plus souvent par des actions (médiatiques, postales, fax-art,...), lesquelles démontrent que l'art d'aujourd'hui ne s'illustre pas exclusivement par des œuvres tangibles mais aussi, sous forme d'actions événementielles de systèmes de communication élargissant sans cesse ses publics.

Publications :
• Timbres d'Artistes, Éditions du Musée de la Poste, Paris, 1993.
• Mail Art, Éditions du crdp d'Aix-Marseille (diffusé par le cndp Paris), 1995.
• Le Sévigné, ouvrage collectif, Éditions Mango/Dada, 1996.

Autres ouvrages de références :
• Creativita' Alternativa e Valory Umani, Ed. Regione Toscana, 1995.
• Osteuropa Mail Art im Internationalen Netzwerk, Staatlisches Museum
Schwerin, 1996.

Collections publiques et privées : Musée de la Poste, Paris ; ptt-Museum, Bern ; Danish Post Museum, Copenhagen ; Bibliothèque Nationale, Paris ; Museo
de l'Informazione - Archivio Internazionale di Poesia Visiva, Senigallia ; Hovikodden Foundation, Oslo ; 42 292 Networking Archive, Wellen ; Artpool Foundation, Budapest ; Archives de la Critique d'Art, Châteaugiron.




voir aussi :
Jean-Noël Laszlo / Antoine Emaz (Manifestations)


lire aussi :
68