MANIFESTATIONS

Poésie anglaise contemporaine


les éditions Barque Press


le vendredi 26 mai 2006, à 19h

avec des auteurs des éditions Barque Press :
Andrea Brady, Redell Olsen, Peter Manson, Keston Sutherland

et deux auteurs / traducteurs :
Pascal Poyet, Jérôme Game



Poésie anglaise
À l’automne 1997, quand je pars vivre à Cambridge, au nord-est de Londres, Tony Blair vient juste d’être élu premier ministre. Ce qui me touche chez les poètes que j’y ai rencontrés – dont ceux qui paraissent ici – c’est que, immergés poumons et épiderme compris, pharynx et oreilles compris, dans la duplicité politique la plus subtilement putassière de ces dernières décennies, ils n’ont de cesse (par leurs œuvres, leurs revues, leurs éditions, leurs lieux de rencontres) de s’aménager des alvéoles d’oxygène pour ne pas asphyxier complètement, et, à partir de là, pour contre-effectuer sans pour autant devenir des moines-soldats. Equilibre malaisé. Equilibre très casse-gueule. Alternative à la con, pour tout dire : soit l’ataraxie mélancolique ou formaliste, soit la ‘littérature engagée’… Et j’ai l’impression, en tout cas c’est l’impression que ça m’a fait, c’est l’impression que j’en ai retiré, qu’ils développent une belle énergie pour débroussailler tout ça, et s’en extraire.
Je ne sais pas où ils en sont maintenant. Je ne sais pas comment ils continuent de s’y prendre. En tout cas, on est tous dans le même bain – et c’est pas plus mal, de temps en temps, d’y être à plusieurs.

Jérôme Game




Barque Press
Une collection de « chapbook » (petits livres) de poésie contemporaine inaugure en 1995 à Cambridge les éditions Barque Press. Les éditeurs, Andrea Brady et Keston Sutherland, désirent travailler avec de jeunes écrivains et témoigner du foisonnement des courants novateurs de la poésie britannique; mais aussi faire face à la contre-contre-culture par une poésie, politiquement engagée et parfois brutale, mêlant la comédie au grotesque et au tendre. Nous avons publié ces dix dernières années une quarantaine de « chapbooks », cinq livres, dix numéros d’une revue littéraire marxiste : Quid, ainsi que quatre numéros sur cd roms. L’intervention de Barque en juin 2001, par l’ouvrage intitulé 100 jours – il s’agissait d’une critique par 90 écrivains des agissements putrides de l’administration Bush – ressemble rétrospectivement à une prophétie du désastre à venir. Des auteurs comme J. H. Prynne, John Wilkinson et Stuart Carlton maintiennent dans leurs livres une pression poétique quant à la « Guerre au Terrorisme », ainsi que dans le numéro spécial de Quid sur l’Irak. Le livre de Keston Sutherland, Néocosis, une poésie de l’absurde s’opposant aux conservateurs et à Roger Ailes, président de la chaine de télévision Fox News, est un autre titre marquant du catalogue des éditions Barque et de sa veine de bouffonerie matérialiste. En 2005 Barque a publié The Unconditional, un long poème de Simon Jarvis, qui renouvelle le pentamètre iambique à l’occasion du nouveau millénaire. Les éditeurs vivent à Londres et à Brighton, où ils organisent des lectures publiques. Récemment, grâce à l’assistance du Arts Council England [D.R.A.C. locale], Barque a intensifié ses activités ; les prochaines publications comprennent un livre de Peter Manson et un autre de Kevin Nolan, des anthologies de poésie et de critique, ainsi qu’une série de cahiers critiques.

Andrea Brady






lire aussi :
147


écouter :
Between Cup and Lip
Corrupted by Showgirls
Later a Second Visit
(...)

sur internet :
Barque Press