EXPOSITIONS

Jean Frémon


Gloire des formes


du vendredi 30 juin au samedi 2 septembre 2006

d’après Gloire des formes
P.O.L
2005
de :
Jean Frémon

une exposition présentant des travaux de :
Arnulf Rainer, Konrad Klapheck, James Brown, Jan Voss, Bram van Velde, Antoni Tapies, Sean Scully, Antonio Saura, Robert Ryman, Ana Mendieta, Jannis Kounellis, David Hockney, Nicola de Maria, Jan Dibbets, Louise Bourgeois, Francis Bacon, Pierre Alechinsky

Francis Bacon, Triptyque 1972



Présentation :
L'art d'aujourd'hui, quand il n'est pas seulement un aimable divertissement, reste hanté par un conflit engagé dès ses origines, bien avant même que l'art se pense comme tel : figurer-défigurer, produire de l'image ou bannir l'image, capter l'illusion de la vie ou se réfugier dans le sublime d'une vibration lumineuse.
Désir d'image et haine de l'image sont indissociables. Nous voulons dire et taire à la fois, montrer et cacher, créer et détruire. le règne des images est celui des passions violentes, mais c'est un monde d'où la vulgarité est absente, c'est rare; et que la grâce parfois visite.

Sommaire :
Le double corps des images : Les enjeux de l’image. Détruire. Incarner. Transfiguration. Reliquaire. L’insaisissable fantôme de la vie . L’infigurable dans la figure.
Les paradoxes de Robert Ryman. La maison de Louise Bourgeois. Le chant clair de Nicola De Maria. Konrad Klapheck, une comédie humaine. Jan Voss, mode d’emploi. Pierre Alechinsky, notes et remarques sur le motif. James Brown, le sel de la terre. Hervé Télémaque, ce que l’image cèle. Karel Appel, Départ Grandes Lignes. Sean Scully, la matière de l’âme. David Nash, le cinquième élément. Antoni Tapies, la substance et les accidents. Jan Dibbets, faire chanter le concept. Jannis Kounellis, homme ancien, artiste moderne. Antonio Saura, la maladie du livre. La passion Hockney. L’objet indécis de la peinture.








voir aussi :
Jean Frémon - Gloire des formes (Manifestations)


lire aussi :
148