ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

ATELIERS

Stages de sensibilisation

Enseignants de classes élémentaires (4)


De février 2007 à mai 2007

Intervenant :
Nicolas Tardy



3 présentations de 3 h animés par Nicolas Tardy auprès de professeurs des écoles.

Chacune de ces séances présentait quelques auteurs regroupés sous une thématique générique en les situant dans l'histoire littéraire, en mettant en avant les questionnements que suscitent leurs pratiques. Chaque séance laissait un temps de passage à l'acte d'écriture.
La première séance était consacrée aux « Machineries textuelles », avec une présentation de la poésie concrète, et plus spécifiquement d'Eugen Gomringer. Suivie d'une présentation de l'OULIPO et plus particulièrement de certains aspects du travail de Michelle Grangaud.
La deuxième séance était consacrée au lien entre poésie et narration à travers la présentation de certains textes de Jean-Pierre Ostende, Christophe Fiat et Raymond Carver. Cette séance fut aussi l'occasion à travers ces exemples d'aborder le travail sur la litanie, la répétition, la liste.
La troisième séance était consacrée aux écritures ayant recours au détournement et au montage à travers une présentation générale de l'Internationale Situationniste, puis celle des livres réalisés en commun par Guy Debord et Asger Jorn et certains travaux de Gil Wolman. Cette présentation s'acheva sur la présentation du travail de Vannina Maestri et l'évolution des formes de montage dans celui-ci.