MANIFESTATIONS

« An Open Cage »


Un évènement autour de John Cage


le samedi 26 janvier 2008, à 16h30

16 h 30 - ouverture de l'installation de documents radiophoniuqes de
John Milton Cage

17 h 00 - conférence introductive par
Ulrike Kasper, Christian Tarting

20 h 00 - concert, Four6 dirigé par
Jean-Marc Montera

21 h 00 - « Cage / Cunningham », film de
Elliot Caplan



Du 26 janvier au 29 février 2008, Alphabetville avec le cipM, marseille objectif DansE [en partenariat avec la Cinémathèque de la Danse/Paris et l’Ina], le Grim, le GMEM, le FIDMarseille, les R.I.A.M, Grenouille- Euphonia et ZINC-ECM, proposent une série de manifestations autour de John Cage. Au programme, concerts, films, rencontres, conférences, installation, programmes radiophoniques, atelier d’écriture, se dérouleront dans divers lieux de Marseille.
Artiste de l’indétermination, de la non intentionnalité et du non vouloir, adepte du hasard, du désordre et de l’anarchie, inventeur du happening, John Cage faisait de l’art avec tout ce qui fait l’environnement humain, ou avec tout ce qui passe et se passe. Prônant ainsi « l’ouverture esthétique » pour « un changement de l’existence », il facilitait les processus propres au surgissement de l’événement artistique. Compositeur, poète, conférencier, collaborateur de chorégraphes ou de peintres, c’est aussi dans l’indisciplinarité des pratiques artistiques qu’il envisageait la création.
Cette manifestation autour de John Cage sera un temps événementiel qui prendra en considération ces éléments, et particulièrement les concepts d’indétermination et le croisement des arts.



Au cipM, le samedi 26 janvier 2008 :


• À 16 h 30 - Ouverture de l’installation de documents radiophoniques et visuels, provenant des archives Ina, proposée par marseille objectif DansE

• À 17 h 00 - Conférences introductives par : Ulrike Kasper, historienne d’art, auteur de Écrire sur l’eau, une esthétique de John Cage, et Christian Tarting, écrivain, auteur – entre autres – de Opus incertum. Pas japonais autour de John Cage, à paraître.

• À 20 h 00 - Concert, Four 6, avec : Antoine Lenoble, Mathieu Besset, Victor Lenoble, Lenka Luptakova, Baptiste Amann, Karine Germaix, dirigés par Jean-Marc Montera. Four 6 est une pièce de trente minutes interprétée par de jeunes musiciens et acteurs, anciens élèves de l’Erac. Chaque interprète dispose de douze sons, qu’il s’est lui-même attribué, sons issus d’instruments, d’objets, de textes, de voix qui doivent être émis selon une chronologie et un temps déterminés par la partition de John Cage. Comme souvent dans la musique de Cage, de l’extrême rigueur imposée par la partition se dégage une liberté rare dans le champ des musiques écrites.

• À 21 h 00 - « Cage / Cunningham », film de Elliot Caplan, 1991, coul, 60’, proposé par marseille objectif DansE, en partenariat avec la Cinémathèque de la Danse/Paris




voir aussi :
« An Open Cage » (Conférences)


lire aussi :
166 (John Cage)


écouter :
Four 6
John Cage par Christian Tarting
John Cage par Ulrike Kasper