CONFéRENCES

« An Open Cage »


La poésie de John Cage


le vendredi 8 février 2008, à 19h00

19 h 00 - Table ronde autour de la poésie de
John Milton Cage

Modération
Colette Tron

intervenants :
Daniel Charles, Antonia Rigaud, Vincent Barras, Christophe Marchand-Kiss, Christian Tarting



Du 26 janvier au 29 février 2008, Alphabetville avec le cipM, marseille objectif DansE [en partenariat avec la Cinémathèque de la Danse/Paris et l’Ina], le Grim, le GMEM, le FIDMarseille, les R.I.A.M, Grenouille- Euphonia et ZINC-ECM, proposent une série de manifestations autour de John Cage. Au programme, concerts, films, rencontres, conférences, installation, programmes radiophoniques, atelier d’écriture, se dérouleront dans divers lieux de Marseille.
Artiste de l’indétermination, de la non intentionnalité et du non vouloir, adepte du hasard, du désordre et de l’anarchie, inventeur du happening, John Cage faisait de l’art avec tout ce qui fait l’environnement humain, ou avec tout ce qui passe et se passe. Prônant ainsi « l’ouverture esthétique » pour « un changement de l’existence », il facilitait les processus propres au surgissement de l’événement artistique. Compositeur, poète, conférencier, collaborateur de chorégraphes ou de peintres, c’est aussi dans l’indisciplinarité des pratiques artistiques qu’il envisageait la création.
Cette manifestation autour de John Cage sera un temps événementiel qui prendra en considération ces éléments, et particulièrement les concepts d’indétermination et le croisement des arts.

Au cipM, le vendredi 8 février 2008 :


• À 19 h 00 – Table ronde autour de la poésie de John Cage ; sa traduction, sa singularité, sa place dans l’oeuvre de John Cage proposée par Alphabetville et le cipM.

John Cage ou la vie poétique

Comment lire la poésie de John Cage ? S’agit-il d’une poétique comme « art de faire », traversant ses pratiques et se retrouvant dans sa poésie, d’une poésie s’inscrivant dans états hétéromorphes de l’écriture passant entre autres par le poème ? Ce qui est à l’oeuvre dans son art, ce qui agite ses idées, procèderait-il du surgissement du poème ? Et John Cage demeurerait-il compositeur lorsqu’il écrit de la poésie ? Quels liens entretenait-il avec l’écriture, la littérature, la langue, et toute autre matière textuelle (de la typographie à la lecture, la voix, le rythme, le flux...) ? Quelles étaient ses influences et qui a-t-il influencé ? Avec ses traducteurs en français, des chercheurs, écrivains et personnalités qui ont croisé la vie et l’oeuvre de John Cage, l’on abordera ses processus poétiques, et l’on verra peut-être apparaître la singularité de l’artiste au détour de sa poésie.



Intervenants :
Vincent Barras, poète, traducteur ; Daniel Charles, musicologue et ami de John Cage ; Christophe Marchand-Kiss, poète, traducteur ; Antonia Rigaud, enseignante de littérature américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle, auteur d’une thèse sur la poésie de John Cage ; Christian Tarting, écrivain, traducteur.

Modération : Colette Tron

Projections, proposées par marseille objectif DansE en partenariat avec l’Ina,
Against order John Cage, de Jean-Michel Meurice - coul., 1972, 58’
Merce Cuningham and Co, de Benoit Jacquot - coul., 1982, 39’
John Cage, un compositeur pas comme les autres, de Jean-Pierre Lovichi, coul., 1973, 26’
9 evenings of theater and engineering, de Alfons Shillings, n/b, 1966, 20’- [sous réserve]
Merce Cunningham, une vie de danse de Charles Atlas, 2002, coul. et n/b, 90’




voir aussi :
« An Open Cage » (Manifestations)


écouter :
Antonia Rigaud sur John Cage
Christian Tarting sur John Cage
Christophe Marchand-Kiss sur John Cage
(...)