CONFéRENCES |
|
||||
Du 26 janvier au 29 février 2008, Alphabetville avec le cipM, marseille objectif DansE [en partenariat avec la Cinémathèque de la Danse/Paris et l’Ina], le Grim, le GMEM, le FIDMarseille, les R.I.A.M, Grenouille- Euphonia et ZINC-ECM, proposent une série de manifestations autour de John Cage. Au programme, concerts, films, rencontres, conférences, installation, programmes radiophoniques, atelier d’écriture, se dérouleront dans divers lieux de Marseille. • À 19 h 00 – Table ronde autour de la poésie de John Cage ; sa traduction, sa singularité, sa place dans l’oeuvre de John Cage proposée par Alphabetville et le cipM. John Cage ou la vie poétique Comment lire la poésie de John Cage ? S’agit-il d’une poétique comme « art de faire », traversant ses pratiques et se retrouvant dans sa poésie, d’une poésie s’inscrivant dans états hétéromorphes de l’écriture passant entre autres par le poème ? Ce qui est à l’oeuvre dans son art, ce qui agite ses idées, procèderait-il du surgissement du poème ? Et John Cage demeurerait-il compositeur lorsqu’il écrit de la poésie ? Quels liens entretenait-il avec l’écriture, la littérature, la langue, et toute autre matière textuelle (de la typographie à la lecture, la voix, le rythme, le flux...) ? Quelles étaient ses influences et qui a-t-il influencé ? Avec ses traducteurs en français, des chercheurs, écrivains et personnalités qui ont croisé la vie et l’oeuvre de John Cage, l’on abordera ses processus poétiques, et l’on verra peut-être apparaître la singularité de l’artiste au détour de sa poésie. Intervenants : Vincent Barras, poète, traducteur ; Daniel Charles, musicologue et ami de John Cage ; Christophe Marchand-Kiss, poète, traducteur ; Antonia Rigaud, enseignante de littérature américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle, auteur d’une thèse sur la poésie de John Cage ; Christian Tarting, écrivain, traducteur. Modération : Colette Tron Projections, proposées par marseille objectif DansE en partenariat avec l’Ina, • Against order John Cage, de Jean-Michel Meurice - coul., 1972, 58’ • Merce Cuningham and Co, de Benoit Jacquot - coul., 1982, 39’ • John Cage, un compositeur pas comme les autres, de Jean-Pierre Lovichi, coul., 1973, 26’ • 9 evenings of theater and engineering, de Alfons Shillings, n/b, 1966, 20’- [sous réserve] • Merce Cunningham, une vie de danse de Charles Atlas, 2002, coul. et n/b, 90’ |
||||
voir aussi : « An Open Cage » (Manifestations) écouter : Antonia Rigaud sur John Cage Christian Tarting sur John Cage Christophe Marchand-Kiss sur John Cage (...) |