MANIFESTATIONS

Jerome Rothenberg - Cole Swensen


Deux poètes américains aux éditions José Corti


le vendredi 4 avril 2008, à 19h00

Lectures de textes de
Jerome Rothenberg, Cole Swensen

lecture des traductions de Cole Swensen par
Maïtreyi Pesquès, Nicolas Pesquès

lecture des traductions de Jerome Rothenberg par
Yves Di Manno



Deux poètes américains aux éditions José Corti

José Corti (J. Corticchiato, 1895-1984), d’origine corse, ouvre en 1925 une librairie au 6, rue de Clichy à Paris. Il publie d’abord la plupart des auteurs surréalistes, ses amis : Breton, Éluard, Aragon, Char, Péret, Crevel, Dali... Il se fixe en 1938 au 11, rue Médicis où les éditions ont toujours leur siège et où il fait la connaissance de Julien Gracq qui, tout au long de sa vie n’aura pas d’autre éditeur (hormis La Pléiade). Pendant la seconde guerre mondiale, il diffuse des textes clandestins de résistants et édite des oeuvres intemporelles ou d’auteurs étrangers qui lui permettent de souligner ironiquement où vont ses sympathies. Son fils est arrêté et meurt en déportation. Après la guerre, il publiera beaucoup de textes poétiques, parmi les plus hardis, des recherches critiques écrites par des universitaires novateurs (Georges Blin, Jean Rousset, Charles Mauron, Gilbert Durand) et rééditera des classiques méconnus du romantisme européen (Beckford, Blake, de Maistre, Walpole, Radcliffe).

Bertrand Fillaudeau, qui travaille avec José Corti de 1980 à 1984, est chargé par Nicole et José Corti de poursuivre l’aventure. Tout en conservant l’esprit de la maison, il élargit le catalogue à deux nouvelles collections : Ibériques en 1988 et En lisant en écrivant en 1989.

Il accueille de nouveaux auteurs français – Christian Hubin, Éric Faye, Georges Picard, Claude Louis-Combet, Ghérasim Luca, Pierre Chappuis, Marius Daniel Popescu, etc. – et étrangers – Andreïev, Hesse, Jahnn, Dickinson, Szentkuthy. Fabienne Raphoz rejoint les éditions en 1997 et crée en 1998 la Collection Merveilleux. Elle accueille de nouveaux auteurs français – Denis Grozdanovitch, Caroline Sagot Duvauroux, Robert Alexis, Ryad Girod, etc. – et étrangers – Wallace Stevens, E. E. Cummings, Maria Zambrano, Jerome Rothenberg, etc. Elle lance en 1999 jose-corti.fr.

Les livres sont composés sur place, au siège, par les soins de Marilyne Delaître depuis 1990 et c’est Patrick Hengy qui vient à l’occasion aider à tenir la librairie.

Depuis l’origine de sa création, le 11 rue Médicis est à la fois le siège des éditions et une librairie ouverte au public.




lire aussi :
1(9)68


écouter :
Offrande de fleurs
Si riche heure (extrait) [Cole Swensen]