ÉCOLE DU CIPM

Interventions d'auteurs en milieu scolaire

Écrire la ville à Marseille


Intervention en 2006 - 2007


en mai 2007

Atelier animé par
Nicolas Tardy



3 heures d’atelier en CM2 à l’École Robert Debré à Plan de Cuques La Montade avec Madame Auligine professeur des écoles.

Cet atelier s’inscrit dans le prolongement d’un travail effectué tout au long de l’année, à travers des exposés et des visites guidées, sur la ville et plus particulièrement la ville de Marseille.

Après une rapide présentation, l’atelier commença par la lecture de Ah !, un poème de Jacques Roubaud extrait de son recueil La forme d’une ville change plus vite, hélas, que le cœur des humains. L’analyse de ce poème permit d’aborder les questions de rimes, vers et prose, strophes…
Le poème de Jacques Roubaud comportant 4 quatrains nous avons abordés cette forme spécifique. Puis les élèves sont passés à l’acte en réalisant plusieurs quatrains où les vers riment 2 à 2 en se suivant avec comme contrainte supplémentaire d’intégrer dans ces quatrains des noms de rues ou de monuments de Marseille ou des éléments faisant référence directement à cette ville (spécialités culinaires locales par exemple).
Dans un deuxième temps les élèves ont réalisés des tercets où le premier vers rime avec le troisième. Le deuxième vers ne devant pas rimer avec les deux autres. Ces tercets avaient toujours la ville de Marseille pour thème.

L’atelier finit sur la production de textes réalisés en temps limité (5 mn par texte). Ces textes pouvaient être (au choix de l’élève) en prose ou en vers, rimés ou non. Pour chacun de ces textes, les élèves devaient intégrer un fragment de texte imposé : « quand on arrive en ville » ;
« il avait pris le mauvais bus » ; « descendait la Canebière ».

N.T.





voir aussi :
Toutes les interventions en 2006 - 2007 (École du Cipm)