MANIFESTATIONS

Jean--Luc Parant - Du pareil au même


Vernissage - Lectures


le vendredi 25 janvier 2008, à 18h30

Vernissage suivi de lectures par
Kristell Loquet, Jean-Luc Parant



Extraits :

[...]
Le faussaire qui copie les oeuvres de Joseph Beuys et Robert Filliou fait bien acte de résistance. Il ne profite pas d’un marché qui lui désignerait bien d’autres artistes à imiter, il se désigne lui-même comme le continuateur et le vengeur de ces artistes particuliers dont les oeuvres continuent, tout comme de leur vivant, à être achetées à bas prix pour être revendues au multiple, le moment venu, à d’autres spéculateurs plus importants. Rien d’étonnant à ce que les sommes consenties par les marchands soient si peu élevées : si peu élevées qu’elles correspondent ironiquement aux valeurs de quelques faux.
Il y aurait, de la part du faussaire et à la base de son acte de résistance, un refus voire un dégoût à jouer le « jeu artistique » ou le jeu officiel tel qu’il se pratique de plus en plus aujourd’hui. Une impossibilité due à une horreur instinctive du mensonge et du faux.
[…]

Kristell Loquet, Préface à « Copier n’est pas jouer », extrait du ‘’’Cahier du Refuge’’’ 165




« Bandit, voleur, voyou, chenapan !
C’est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l’enfant. »

Prévert

Si je fais des boules et que j’écris des textes sur les yeux c’est parce que je fais ce que l’on m’a appris et que l’on ne m’a appris qu’à copier, qu’à recopier ce qui était écrit dans les livres, ce qui était écrit dans la forme des mains, ce qui était écrit dans l’espace sans fin des yeux. Je copie, simplement parce que l’on ne m’a appris qu’à réciter les mêmes textes que tous ont appris, à mémoriser dans ma langue les mêmes mots que tous disent autour de moi, et avec ces mots j’ai écrit mes textes sur les yeux.
[…]

Jean-Luc Parant, Copier n’est pas jouer, extrait du ‘’’Cahier du Refuge’’’ 165






voir aussi :
Jean-Luc Parant (Expositions)


lire aussi :
165


écouter :
Copier n'est pas jouer
Préface à « Copier n'est pas jouer »