MANIFESTATIONS

La collection Laureli & Raymond Federman


le vendredi 24 avril 2009, à 19h00

présentation de la collection Laureli par
Laure Limongi

lecture :
Raymond Federman



ANNULÉ


Présentation :

Créée en août 2006, la collection Laureli est consacrée à la publication de livres de littérature contemporaine, français ou étrangers. Elle s'intéresse aux gestes d'indocilité littéraires et aux livres qui questionnent le genre au sein duquel ils se développent, de multiples manières, toujours jubilatoires.
Elle est ainsi sensible aux ponts tissés entre les arts : l'influence de la musique, du théâtre ou de la poésie, par exemple, sur le roman.
De l'épopée psychédélique de José Agrippino de Paula au "roman poétique" d'Hélène Bessette, des machines littéraires de Claire Guezengar au verbe d'Emmanuel Tugny "réanimant" les genres patrimoniaux, de l'univers robotique de Daniel Foucard à la "surfiction" de Raymond Federman, des récits subtils de Didier da Silva aux paraboles de Tarik Noui, des anachronies verbales de Céline Minard aux montages sensibles de Bastien Gallet, de la prose incarnée de Béatrice Cussol à l'analyse virtuose de Jérôme Gontier, du Rablum - livre CD - à Écrivains en séries, où les auteurs réinventent ou analysent des séries télé {à suivre} ...
Des chevaux de Troie formels lancés dans un monde de communication épanchée.
Moins de centre, plus de circonférence; moins de nombril, plus de mondes.

Laure Limongi, "La collection Laureli", in La collection Laureli & Raymond Federman, [4 pages] cipM, 2009




extrait :

Ce chut, j'ai bien des fois raconté que c'était le dernier mot que j'ai entendu dire de ma mère, ce triste jour de juillet 1942 quand la porte du cabinet de débarras dans lequel elle m'avait caché se referma sur moi.

Chut, murmura ma mère. Et les treize premières années de ma vie furent englouties dans l'obscurité de ce débarras au troisième étage de notre immeuble. Moi qui avais si peur du noir quand j'étais petit, moi qui n'osais pas aller au cabinet dans la cour tout seul le soir parce qu'il faisait trop noir dedans, moi qui tremblais de peur quand je devais descendre dans la cave de notre maison chercher de charbon pour notre salamandre, si peur à cause du noir et des gros rats qui cavalaient dans la cave, moi, je suis resté dans le noir de ce cabinet de débarras pendant toute une journée et toute une nuit, perdu dans l'incompréhension.

Il m'a fallu bien des années pour comprendre ce que ma mère voulait me dire avec ce chut.

Elle voulait me dire : Si tu ne dis rien. Si tu restes tranquille. Silencieux. Chut ! Tu survivras.
[...]

Raymond Federman, extrait de Chut (incipit), Laureli / Léo Scheer, 2008, in La collection Laureli & Raymond Federman, [4 pages] cipM, 2009



à voir également :
CHUT /
MON CORPS EN 9 PARTIES /
LES CARCASSES

Raymond Federman lira à Montevideo
le samedi 25 avril 2009
à 20 h 30

à télécharger :
La collection Laureli & Raymond Federman [4 pages] (68 Ko)

sur internet :
Ambition [Laure Limongi]
Federman's Blog
Léo Scheer
(...)