ÉCOLE DU CIPM

Atelier Adultes

(D)écrire


Atelier à la Médiathèque Albert Camus - Carnoux en Provence (3)


en mai 2010

Atelier animé par
Fabienne Yvert



Description de l’atelier :

Dans le cadre du Printemps des poètes et du Mai du livre d'art, nous allons travailler
sur des reproductions de peinture, — avec des traits, avec des mots.

Grandes lignes
• partir d'une peinture (ou d'une image - photo, pub)
• en chercher et reproduire tous les éléments, "ne rien laisser perdre"
• pas de hiérarchie dans la description, mais ne jamais perdre le sentiment d'unité
• lignes de forces, "blocs" de composition, emboitage comme un puzzle
• construction d'une image et d'un texte : décomposer et composer à la fois
• fragmentation par les détails, et cohésion recomposée
• mettre à plat, travailler sur un canevas
• dans l'économie et la précision

Pour cela
• choisir une reproduction d'une peinture (pas un détail) d'une taille suffisamment grande pour pouvoir travailler sur les détails
• choisir une peinture qui nous plaise, qui nous attire
• (nous n'allons pas travailler sur le peintre ni l'histoire de l'art)
• nous allons refaire cette peinture avec des mots
• avec l'aide de supports, en plusieurs étape
• contraintes stimulantes et libératrices, aidant la "mise en forme"

Procédés
• un calque millimétré à poser sur la reproduction de peinture choisie : (d)écrire ce que l'on voit là où on le voit
• fermer le livre ; maintenant l'image que nous avons sous les yeux est une image de mots
• sur du papier quadrillé 1cm X 1cm, à partir de la description millimétrée, (d)écrire la peinture mettre 1 lettre par case, ce qui nous oblige à faire très attention à ce que l'on écrit, à composer sur le papier, à penser au retour à la ligne, à économiser les mots, à rendre l'écriture matérielle
• faire circuler : donner son calque à quelqu'un d'autre qui n'a pas vu la peinture "originale", et qui va travailler à partir de cette "peinture en mots", la (d)écrire à son tour
• faire si possible encore circuler : donner l'ensemble du calque et des 2 descriptions sur papier quadrillé encore à quelqu'un d'autre, qui à son tour en fait une description, toujours sur le papier quadrillé
• lire et "relier" tous ces éléments (d)écrivant une même œuvre


Les ateliers :

• 7 ateliers de 2h chacun ; 4 avec des adultes (A) et 3 avec des enfants (E), dont une classe de CM2
• les adultes participent, dans la mesure de leurs disponibilités, à tous les ateliers, ce qui nous permet de poursuivre le travail sur l'image et le texte à l'aide de procédés, avec plus de facilité, d'aisance, et de plaisir

1 A :
• choisir une peinture que l'on aime ou qui nous attire
• travailler sur la structure, pour cela dessiner la peinture (il ne s'agit pas de "bien dessiner") par blocs de construction, comme un puzzle; chercher les détails, fragmentation et cohésion ; lignes de conduite et mise à plat (au trait)
• fermer le livre, et partir du dessin produit pour faire une description-(re)composition sur papier quadrillé
• faire passer à quelqu'un d'autre, qui à l'aide de ces 2 éléments (dessin et texte produits) (d)écrit à son tour la peinture sur papier quadrillé
• regarder et lire tous ensemble les éléments de cette "circulation"

2 E :
• choisir une image (photo) d'un animal que l'on aime (photo + animal)
• regarder et reconstruire l'image en dessin, comme un puzzle (juste au trait), blocs de construction et détails ("regarder partout"), puis fermer le livre
• décrire cette image que nous avons dessinée, sur papier quadrillé
• faire passer cette description à quelqu'un d'autre, qui doit en faire un dessin
• faire passer ce dessin à quelqu'un qui doit en faire la description sur papier quadrillé
• regarder et lire tous ensemble ces "allers-retours"

3 A :
• voir-lire les textes tapés de l'atelier précédent
• choisir une peinture de paysage
• (d)écrire ce que l'on voit là où on le voit sur du calque millimétré posé sur la reproduction ; essayer de tout voir, tout noter, ne rien laisser perdre
• fermer le livre
• partir du calque de mots pour faire une description du paysage choisi sur papier quadrillé
• faire passer le calque à quelqu'un d'autre qui doit à son tour décrire le paysage sur papier quadrillé
• faire passer les 2 descriptions sur papier quadrillé à quelqu'un d'autre, qui doit à son tour "recomposer" le tableau sur papier quadrillé
• lire et "relier" ensemble tous ces éléments

4 A :
• voir-lire les textes tapés de l'atelier précédent
• même chose que 3 A, mais avec un portrait
• (d)écrire un portrait en peinture, penser aux coups de pinceaux comme autant de coups de stylo
• sur calque puis sur papier quadrillé, (d)écrire ce que l'on voit de noté
• faire passer à quelqu'un d'autre, qui travaille à son tour sur papier quadrillé
• lire et "relier" ensemble tous ces éléments, reconnaitrait-on la personne si elle passe le cadre de la porte? retrouver dans le livre le portrait choisi

5 A :
• nous lisons-voyons 4 textes :
une double page de Plouk town de Yann Monk
un poème de Bukowski (Hiver - L'amour est un chien de l'enfer)
un des 120 paysages que je ne peindrai jamais de Cueco
un poème de Pierre Tilman (Comme si... - On n'a pas eu d'été)
• choisir une image de magazine
• la décrire-analyser sur papier quadrillé avec économie de mots, des idées qui tracent
• faire passer l'image du magazine à quelqu'un d'autre
• faire passer les 2 textes sur papier quadrillé à quelqu'un d'autre
• lire l'ensemble produit
• décrire tous la même photo extraite d'un livre sur le cinéma italien
• lire l'ensemble

6 E (classe de CM2) :
• choisir une peinture que l'on aime ou qui nous attire
• (d)écrire ce que l'on voit là où on le voit sur le calque
• fermer le livre, partir du calque pour décrire la peinture sur du papier quadrillé
• faire passer le calque à quelqu'un qui décrit à son tour cette "peinture de mots" sur papier quadrillé
• lire et "relier" ensemble les textes




voir aussi :
Atelier à la Médiathèque Albert Camus - Carnoux en Provence (École du Cipm)
Atelier à La Médiathèque Albert Camus - Carnoux en Provence (École du Cipm)
Atelier à La Médiathèque Albert Camus - Carnoux en Provence (École du Cipm)


à télécharger :
Atelier à la Médiathèque Albert Camus (textes) (203 Ko)