ÉCOLE DU CIPM

Interventions d'auteurs en milieu scolaire

Rencontres d'Averroès Junior


Intervention en 2009 - 2010


De janvier 2010 à juin 2010

Intervenant :
Nicolas Tardy



Dans le cadre du programme Averroès Junior, le cipM s’est associé à l’Espace culture pour proposer aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire des ateliers d’écriture à partir de textes d’auteurs du pourtour méditérranéen.
Ces ateliers animés par Nicolas Tardy se sont déroulés de janvier à juin 2010 dans plusieurs établissements :

• Ecole Vincent Leblanc (CE2 / CM1, Mme Roussel).

Présentation :
Durant cet atelier les élèves ont expérimenté différentes formes d'écriture : la liste, le tercet (en
s'appuyant sur un poème de la syrienne Hala Mohammad), la forme — strophes et vers — fixe, avec des parties de texte imposées (en s'appuyant sur un poème de l'algérien Mohammed Dib), de courtes proses en partant d'un stock de mots français issus de l'arabe.

N.T.

Extrait.
Orange,
jaune,
comme… la pêche
*
Belles
petites,
comme… mes cousines
*
Dangereux,
nuls
comme… Boule et Bill
*
Grand
bleu
comme… l'océan

Ines



• Ecole Vincent Leblanc (CM1/ CM2, M. Lourenço).

Présentation :
Dans le cadre de cet atelier les élèves ont expérimenté l'écriture d'acrostiches ; le glissement du réel vers le fantastique (en s'appuyant sur un poème d'Hassan Abdallah, Liban, 1945) ; la permutation à
travers la forme de la terine et l'écriture de courtes proses en partant d'un stock de mots français
issus de l'arabe.

N.T.

Extrait :
Je vis en Tunisie
Et à côté il y a l'Algérie
C'est là où habite ma tatie
J'ai 2 taties
Ma famille en Tunisie
Mes vacances en Algérie
Je ris en Algérie
Avec ma tatie
C'est gratuit la Tunisie

Nawras



• Ecole Vincent Leblanc (CM1/ CM2, Mme Mourgues).

Présentation :

Dans le cadre de cet atelier, les élèves ont expérimenté l'intégration de questions au sein d'un poème au nombre de vers imposé, en partant d'un poème de Mohammed Dib (Algérie, 1920 – 2003) ; la
permutation à travers la forme de la terine ; le tercet, en partant d'un poème de Hala Mohammad (Syrie, 1956) et l'écriture de courtes proses en partant d'un stock de mots français issus de l'arabe.

N.T.

Extrait : Méditerranée.La Méditerranée, c'est là
Où je vis, je ne sais pas ?
Je mange la bouillabaisse, et
Bois de l'eau. Mais...
Je ne sais pas ...
Toujours pas où ? Où j'habite ?

Yohan



• Ecole Frais Vallon (CM2).


• Ecole Ruffi (CE2, Mme Apothéloz-Sellès).

Présentation :
Les élèves ont pioché dans un stock de mots français issus de l'arabe pour écrire des petites proses. Ces mots ont été donnés en plusieurs temps afin de relancer l'écriture du texte.
Les élèves reprennent le nombre de vers et de strophes ainsi que les emplacements des points d'interrogation d'un poème de Mohammed Dib (Algérie, 1920 – 2003), pour y insérer leurs propres mots.
Sur le modèle d'un tercet de Hala Mohammad (Syrie, 1956), chaque élève écrit un poème avec un seul mot pour le premier vers, un seul mot pour le deuxième vers et le mot Comme en début de troisième vers.

N.T.

Extrait :
Pieds,
Mains,
Comme l’Humain.
*
Bleu,
Vert,
Comme la Terre.
*
Pierre,
Coupante,
Comme un silex.

Nawwar



• Ecole Vallon des Tuves (CE1 / CE2, Mme Gasparini).

Présentation :
Dans le cadre de cet atelier les élèves ont expérimenté différentes formes d'écriture : la liste, le
tercet (en s'appuyant sur un poème de la syrienne Hala Mohammad), l'intégration de paroles d'un personnage au sein d'un poème (en s'appuyant sur un poème de l'algérien Mohammed Dib), de courtes proses en partant d'un stock de mots français issus de l'arabe

N.T.

Extrait : Le cavalier rouge.
C’est l’histoire d’un cavalier qui mange un abricot puis qui va voir son cheval, le brosse et sort dehors. C’est alors qu’il voit une jeune fille blonde. Il devient cramoisi tellement il la trouve belle.
Il l’invite à boire un sirop de caramel et à manger un sorbet. Le cavalier met une chemise et les voilà partis au restaurant. Ils mangent des aubergines, boivent de l’eau servi dans une carafe. A la fin de la soirée, le cavalier invite la jeune fille à s’asseoir sur un tabouret et lui joue de la guitare.
On raconte qu’ils ne se sont plus jamais quittés

Chanel Livanen



• Collège Jacques Prévert (6ème4, Mme Parlat).

Présentation :
Les élèves ont pioché dans un stock de mots français issus de l'arabe pour écrire des petites proses. Ces mots ont été donnés en plusieurs temps afin de relancer l'écriture du texte.
S'appuyant sur un poème d'Hassan Abdallah (Liban, 1945), les élèves ont travaillé sur le glissement d'une scène réaliste vers le fantastique, avec une contrainte sur le nombre et le découpage des vers.
Suite à la lecture d'un poème de Giuseppe Conte (Italie, 1945), les élèves ont écrits leur souvenir de la neige tombée à Marseille début 2009.

N.T.

Extrait : La neige à Marseille.
Quand j'ai vu la neige,
J'étais étonnée !
Je suis allée dehors
Et j'ai joué !
Il faisait froid
Mais j'étais si heureuse
Que je ne sentais pas la température !
C'était drôle de voir la neige
À Marseille !
Il n'y avait pas école
Je suis allée chez ma copine.
Mon voisin a glissé
Et ma copine a rigolé
Et elle aussi est tombée...
Les arbres, les voitures, les magasins
Tout était recouvert
De cette neige
Inattendue…

Charifa Ahamada




voir aussi :
Toutes les interventions en 2009 - 2010 (École du Cipm)


à télécharger :
Collège Jacques Prévert (6ème) - Averroès Junior (84 Ko)
École Ruffi (CE2) - Averroès Junior (74 Ko)
École Vallon des Tuves (CE1 / CE2) - Averroès Junior (127 Ko)
(...)