ÉCOLE DU CIPM |
Interventions d'auteurs en milieu scolaire
|
||
Dans le cadre du programme Averroès Junior, le cipM s’est associé à l’Espace culture pour proposer aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire des ateliers d’écriture à partir de textes d’auteurs du pourtour méditérranéen. N.T. Extrait.Orange, jaune, comme… la pêche * Belles petites, comme… mes cousines * Dangereux, nuls comme… Boule et Bill * Grand bleu comme… l'océan Ines • Ecole Vincent Leblanc (CM1/ CM2, M. Lourenço). Présentation : Dans le cadre de cet atelier les élèves ont expérimenté l'écriture d'acrostiches ; le glissement du réel vers le fantastique (en s'appuyant sur un poème d'Hassan Abdallah, Liban, 1945) ; la permutation à travers la forme de la terine et l'écriture de courtes proses en partant d'un stock de mots français issus de l'arabe. N.T. Extrait :Je vis en Tunisie Et à côté il y a l'Algérie C'est là où habite ma tatie J'ai 2 taties Ma famille en Tunisie Mes vacances en Algérie Je ris en Algérie Avec ma tatie C'est gratuit la Tunisie Nawras • Ecole Vincent Leblanc (CM1/ CM2, Mme Mourgues). Présentation : Dans le cadre de cet atelier, les élèves ont expérimenté l'intégration de questions au sein d'un poème au nombre de vers imposé, en partant d'un poème de Mohammed Dib (Algérie, 1920 – 2003) ; la permutation à travers la forme de la terine ; le tercet, en partant d'un poème de Hala Mohammad (Syrie, 1956) et l'écriture de courtes proses en partant d'un stock de mots français issus de l'arabe. N.T. Extrait : Méditerranée.La Méditerranée, c'est làOù je vis, je ne sais pas ? Je mange la bouillabaisse, et Bois de l'eau. Mais... Je ne sais pas ... Toujours pas où ? Où j'habite ? Yohan • Ecole Frais Vallon (CM2). • Ecole Ruffi (CE2, Mme Apothéloz-Sellès). Présentation : Les élèves ont pioché dans un stock de mots français issus de l'arabe pour écrire des petites proses. Ces mots ont été donnés en plusieurs temps afin de relancer l'écriture du texte. Les élèves reprennent le nombre de vers et de strophes ainsi que les emplacements des points d'interrogation d'un poème de Mohammed Dib (Algérie, 1920 – 2003), pour y insérer leurs propres mots. Sur le modèle d'un tercet de Hala Mohammad (Syrie, 1956), chaque élève écrit un poème avec un seul mot pour le premier vers, un seul mot pour le deuxième vers et le mot Comme en début de troisième vers. N.T. Extrait :Pieds, Mains, Comme l’Humain. * Bleu, Vert, Comme la Terre. * Pierre, Coupante, Comme un silex. Nawwar • Ecole Vallon des Tuves (CE1 / CE2, Mme Gasparini). Présentation : Dans le cadre de cet atelier les élèves ont expérimenté différentes formes d'écriture : la liste, le tercet (en s'appuyant sur un poème de la syrienne Hala Mohammad), l'intégration de paroles d'un personnage au sein d'un poème (en s'appuyant sur un poème de l'algérien Mohammed Dib), de courtes proses en partant d'un stock de mots français issus de l'arabe N.T. Extrait : Le cavalier rouge.C’est l’histoire d’un cavalier qui mange un abricot puis qui va voir son cheval, le brosse et sort dehors. C’est alors qu’il voit une jeune fille blonde. Il devient cramoisi tellement il la trouve belle. Il l’invite à boire un sirop de caramel et à manger un sorbet. Le cavalier met une chemise et les voilà partis au restaurant. Ils mangent des aubergines, boivent de l’eau servi dans une carafe. A la fin de la soirée, le cavalier invite la jeune fille à s’asseoir sur un tabouret et lui joue de la guitare. On raconte qu’ils ne se sont plus jamais quittés Chanel Livanen • Collège Jacques Prévert (6ème4, Mme Parlat). Présentation : Les élèves ont pioché dans un stock de mots français issus de l'arabe pour écrire des petites proses. Ces mots ont été donnés en plusieurs temps afin de relancer l'écriture du texte. S'appuyant sur un poème d'Hassan Abdallah (Liban, 1945), les élèves ont travaillé sur le glissement d'une scène réaliste vers le fantastique, avec une contrainte sur le nombre et le découpage des vers. Suite à la lecture d'un poème de Giuseppe Conte (Italie, 1945), les élèves ont écrits leur souvenir de la neige tombée à Marseille début 2009. N.T. Extrait : La neige à Marseille.Quand j'ai vu la neige, J'étais étonnée ! Je suis allée dehors Et j'ai joué ! Il faisait froid Mais j'étais si heureuse Que je ne sentais pas la température ! C'était drôle de voir la neige À Marseille ! Il n'y avait pas école Je suis allée chez ma copine. Mon voisin a glissé Et ma copine a rigolé Et elle aussi est tombée... Les arbres, les voitures, les magasins Tout était recouvert De cette neige Inattendue… Charifa Ahamada |
||
voir aussi : Toutes les interventions en 2009 - 2010 (École du Cipm) à télécharger : Collège Jacques Prévert (6ème) - Averroès Junior (84 Ko) École Ruffi (CE2) - Averroès Junior (74 Ko) École Vallon des Tuves (CE1 / CE2) - Averroès Junior (127 Ko) (...) |