ÉCOLE DU CIPM

Interventions d'auteurs en milieu scolaire

Rencontres d'Averroès Junior 2011


Intervention en 2010 - 2011


De janvier 2011 à juin 2011

Intervenants :
Jihane El Meddeb, Nicolas Tardy



Dans le cadre du programme Averroès Junior, le cipM s’est associé à l’Espace culture pour proposer aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire des ateliers d’écriture à partir de textes d’auteurs du pourtour méditérranéen.


• Ateliers animés par Jihane El Meddeb :


Présentation :

Les élèves des écoles primaires : Vincent Leblanc (classes de Madame Roussel et de Monsieur Lourenço), la Maurelle (classe de Madame d'Aillot) et Frais Vallon Nord (classe de Madame Lagrasta) ont participé à des ateliers d’écriture avec Jihane El Meddeb.

Dans un premier temps des cartes de la Méditerranée sont distribuées aux élèves ; puis il s’agit de piocher un pays au hasard.

Où se trouve ce pays ? le dessiner alors.

Puis imaginer, quelles sont les habitudes et les coutumes de leurs habitants, quelles odeurs, quelles couleurs, quels paysages ?
Puis les élèves choisissent un autre pays méditerranéen et inventent un voyage de l’ancien pays au nouveau…

Ecole Vincent Leblanc

Classe de Madame Roussel






Classe de Monsieur Lorençon





Ecole Frais Vallon nord

Classe de Madame Lagrasta





• Ateliers animés par Nicolas Tardy :

Présentation :

École des Accoules (CM2, Mme Audibert)
Partant de mots français issus de la langue arabe, les élèves ont écrit une prose, dont le début a été écrit à la fin du temps d'écriture.
La frontière entre réel et imaginaire a été explorée, sur les traces du poète libanais Hassan Abdallah.
Un travail sur la répétition a été fait à travers l'écriture de terines, poèmes de 3 strophes de 3 vers où les mots en fin de vers permutent à chaque nouvelle strophe. La mémoire des élèves fut aussi mise à contribution à travers l'écriture de souvenirs de bords de mer.

École Estaque Plage (CE2, Mme Reynier)
Partant d'une liste de mots français issus de la langue arabe, les élèves ont écrit de petites proses. Ils ont aussi constitué leur propre liste décrivant la Méditerranée, à l'exemple d'Éric Giraud, auteur français ayant décrit ainsi les USA.
S'appuyant sur un poème de Mohammed Dib (Algérie, 1920 – 2003), les élèves ont également travaillé le vers et la répétition, avec un nombre de vers et des emplacements de répétitions précis.

École Ste Antoine Palanque (CM1, Mme Flick)
La répétition fut exploréE lors des séances, sous forme d'anaphores, puis d'épiphores.
Chacun pu ensuite étoffer son écriture à travers un poème en prose, avec une contrainte de nombre
de paragraphes et de nombre de phrases, sur les traces du poète libanais Abdo Wazen.
Les élèves ont également constitué une liste de ce qui évoque pour eux la Méditerranée, cette liste
fut ensuite mise en commun afin d'écrire un poème collectif qui conserve les multiples occurrences.


Extrait : La Méditerranée

Abricot, abricot, abricot, abricot, abricot, abricot, abricot, ail, ail, ail ail, Aix-en-
Provence, Algérie, Algérie, Algérie, Algérie, Algérie, Algérie, Algérie, Algérie, algue,
algue, algue, algues, algues, âne, âne, âne, asperge, aubergine, aubergine, aubergine,
Barcelone, bateau, bateaux, bateaux, blé, blé, bouillabaisse, bouillabaisse,
bouillabaisse, bouillabaisse, bouillabaisse, bouillabaisse, brick, brick, brick, brick,
chameau, chameau, champignon, cheval, chèvre, chorba, chorba, chorba, citron,
concombre, concombre, des coquillages, coquillages, coquillage, coquillage,
coquillage, corrida, Corse, Corse, Corse, courgette, courgette, courgette, courgette,
courgette, couscous, couscous, couscous, couscous, couscous, couscous, couscous,
couscous, couscous, couscous, couscous, couscous, couscous, couscous, couscous,
crevette, crevette, crevette, crabe, les dattes, datte, dattes, dattes, datte, datte, datte,
datte, dauphin, dauphins, djellaba, dromadaire, l'eau, l'eau, eau, eau, eau, eau,
l'Espagne, Espagne, Espagne, Espagne, Espagne, Espagne, Espagne, Espagne,
Espagne, Espagne, Espagne, Espagnol, l'Estaque, étoile de mer, figue, figues,
flamenco, flamenco, flamenco, fraise, français, français, la France, France, France,
France, France, France, fromage, fromage, glace, glace, glace, glace, la Grèce,
Grèce, Grèce, Grèce, guitare, guitare, guitare, guitare, guitare, habit, halal, huile
d'olive, l'Italie, Italie, Italie, Italie, Italie, Italie, Italie, Italie, Italie, lait, lait, lait,
langue française, lasagnes, lben, lben, Libye, Libye, Libye, Madrid, Madrid, Maire
de Marseille, le Maroc, Maroc, Maroc, Maroc, Marseille, Marseille, Marseille,
Marseille, Marseille, Marseille, Marseille, Marseille, Marseille, méduse, mer,
Monaco, montagne, Montpellier, moule, moule, moules, Nice, Notre-Dame de la
Garde, Notre-Dame de la Garde, Notre-Dame de la Garde, Notre-Dame de la Garde,
Notre-Dame de la Garde, oignon, oignon, oignon, olive, olive, orange, orange,
orange, paella, paella, paella, paella, paella, paella, paella, pastis, pastis, pastis,
pastis, pâte, pâte, pâte, pâtes, pâtes, la pèche, pèche, le piano, piano, piano, piano,
piano, piment, piment, piment, la pizza, pizza, pizza, pizza, pizza, pizza, pizza, pizza,
pizza, pizza, pizza, pizza, pizza, pizza, pizza, pizza, pizza, pizza, plage, plage, plage,
plage, plage, poire, poisson, poisson, poisson, poisson, poisson, poisson, poisson,
poisson, poisson, poissons, poissons, poisson, poisson, poisson, poisson, poisson,
poivron, poivron, poivron, poivron, poivron, poivron, le port, port, port, ratatouille,
ratatouille, ratatouille, ratatouille, ratatouille, ratatouille, ratatouille, ratatouille,
ratatouille, ratatouille, ratatouille, ratatouille, requin, requin, requin, le sable, sable,
sable, sable, sables, salade, sandwich, sauce, le sel, sel, sel, le soleil, soleil, soleil,
soleil, soleil, soleil, soleil, soleil, spaghetti, spaghetti, spaghetti, spaghetti, Stade
Vélodrome, Stade Vélodrome, Stade Vélodrome, Stade Vélodrome, tajine, tajine,
tajine, tajine, tambour, tambour, tambour, tambour, terre, thé à la menthe, thon, thon,
tomate, tomate, tomate, tomate, tomate, tomate, tomate, tomates, tomates, Tour
Eiffel, Tunisie, la Turquie, vague, le vent.

Collectif



Lycée Professionnel Ampère (Seconde, Mme Trabuc)
Chaque élève a constitué une liste de mots qui lui évoque la thématique des Rencontres d'Averroès Méditerranée, un monde fragile. Cette liste lui a ensuite servi de "colonne vertébrale" pour écrire un texte.
Deux types d'écritures à contraintes ont été explorés. En prose, avec un nombre de paragraphes et de phrases imposé, sur les traces du poète libanais Abdo Wazen. En vers, avec l'écriture de terines, poèmes de 3 strophes de 3 vers où les mots en fin de vers permutent à chaque nouvelle strophe. Les textes ont ensuite été placé par les élèves avec des images de leur choix en fond. Ces différents temps d'écriture ont été précédés, à la demande des élèves, d'un temps d'échange autour de ma pratique d'écriture, de mon activité d'écrivain.

Nicolas Tardy




voir aussi :
Toutes les interventions en 2010 - 2011 (École du Cipm)


à télécharger :
Classe de Madame Lagrasta avec Jihane El Meddeb [Averroès Junior 2011] (35 Ko)
Classe de Madame Roussel avec Jihane El Meddeb [Averroès Junior 2011] (52 Ko)
Classe de Madame Trabuc avec Nicolas Tardy [Averroès Junior 2011] (1011 Ko)
(...)