MANIFESTATIONS

Salon du livre d'Alger


du jeudi 20 septembre au samedi 29 septembre 2012



Le cipM sera présent à ce 17e SILA, sur le stand d'Éditeurs sans frontières, pour rencontrer le public, présenter ses actions et ses différentes publications.

Notamment le volume collectif Cent titres 3, poésie de langue arabe, coordonné par Jean-Charles Depaule, et les livres collectifs bilingues
de la collection IMPORT/EXPORT réalisés suite aux échanges de traduction réalisés sur le pourtour de la Méditerranée.



Présentation :

La 17ème édition du Salon International du Livre d’Alger (SILA) ouvre officiellement ses portes le 20 septembre 2012. Cet évènement culturel placé sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, a lieu cette année du 20 au 29 septembre 2012 au Palais des Expositions des Pins Maritimes et coïncide, donc, avec l’anniversaire du cinquantenaire de l’indépendance nationale.

Plus de 600 éditeurs d’une quarantaine de pays ainsi qu’une centaine de participants parmi les professionnels de l’édition, des métiers du livre, des écrivains, des poètes, des universitaires et des intellectuels algériens et étrangers de renom seront présents à cette nouvelle édition dont le slogan – de circonstance- est «Mon livre, Ma liberté» : un bel hymne à la lecture libératrice de l’esprit et vecteur de savoir et de connaissances.

Leur rendez-vous avec le grand public du SILA est donné pour une passionnante immersion dans l’Histoire, l’édition et la création littéraire et esthétique dans notre pays à travers la contribution d’intervenants du monde entier puisque tous les continents y seront pratiquement représentés du Japon au Venezuela et de la Suède au Qatar en passant par le Sénégal et le Bénin….

Une fête internationale du livre, donc, qu’Alger aura à célébrer avec la distinction particulière de rendre hommage à deux grandes figures martyres des lettres algériennes : Ahmed Réda Houhou et Mouloud Feraoun. Cette halte historique et littéraire de respect et de remerciement à deux de nos écrivains majeurs accueillera des auteurs et des figures du monde artistique et médiatique auxquels sera confiée l’exaltante tâche de revisiter pour le public quelques-unes des plus belles pages du patrimoine romanesque et poétique algérien.




lire aussi :
215

sur internet :
SILA