MANIFESTATIONS

Carte Blanche à Serge Daney - 1


Autour de la revue Trafic


le vendredi 16 novembre 2012, à 19h00

Avec :
Judith Revault d'Allonnes, Patrice Rollet, Philippe Bérard

Autour de :
Serge Daney

© Luis Buñuel, La vie criminelle d'Archibald de la Cruz (photogramme)



2012 rend hommage à Serge Daney, critique « en cinéma », disparu en 1992, l’année où il co-fonde la revue de cinéma Trafic, et dont la pensée est plus que jamais vivante.
Les Cinémas du Centre Pompidou ont fêté en début d’année les vingt ans de la revue, Trafic, 20 ans, 20 films, du 11 au 30 janvier, et La Cinémathèque française a organisé Serge Daney, 20 ans après, programmant une quarantaine de films, du 20 juin au 5 août, et consacrant à cette « pensée vive » une journée d’études, le 22 juin.
À Marseille, Philippe Bérard pour dfilms poursuit cet hommage en programmant Carte blanche à Serge Daney. Le cipM consacre deux soirées à ce Festival d’automne, à la Vieille Charité, où Serge Daney était venu débattre le 7 décembre 1991.

Des documentaires de la série Cinéastes, de notre temps de Janine Bazin et André S. Labarthe, ponctuent cette manifestation (
Lieux : Boutique agnès b., bmvr/ Alcazar)

Dans le cadre du festival d'automne Dfilms -
une histoire de cinéma à Marseille (du 2 novembre au 18 décembre 2012 - Lieux : cipM, cinéma Les Variétés)


-

Programme de la soirée :

19h00
Présentation de la revue avec Patrice Rollet, Judith Revault d’Allonnes et Philippe Bérard

20h30
Projections :
En rachâchant de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, 7’
Nous d’Artavazd Pelechian, 30’
Détour Ceaucescu de Chris Marker, 9’
Cassis de Jonas Mekas, 4’30
Notes for Jerome de Jonas Mekas, 45’


Extraits :

[...]
L’histoire
Avec un grand H. Au sens de « les hommes font l’histoire » mais ce n’est peut être pas la leur ! Ces films-là ont toujours un pied quelque part dans un pays de folie calme où l’on ne cesse de « faire le point » – in vitro. On reconnaît ces films à leur ton chanté ou rêvé, à leur façon de mettre le « son trop fort » ou pas assez, à donner à entendre (plus qu’à voir) un bruissement si net que c’en est louche. En l’absence du sidérant Barry Lyndon, je suis content de mettre, côte à côte, le très attendu Ivan le Terrible d’Eisenstein et le trop oublié Ici et Ailleurs, de Godard, dernière méditation d’un apprenti sorcier de génie (sans lequel on serait tous un peu plus bêtes), sans parler du film le plus ambitieux de ces dernières années, le somptueux : Non ou la vaine gloire de commander de Oliveira.
[...]

Serge Daney, exrait du texte de présentation de sa carte blanche de 1991 à La Vieille Charité, in ' ' ' Le Cahier du Refuge ' ' ' 217, novembre 2012



[...]Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.

Serge Daney, in ' ' ' Le Cahier du Refuge ' ' ' 217, novembre 2012




voir aussi :
Carte Blanche à Serge Daney - 2 (Manifestations)


lire aussi :
217


à télécharger :
Carte blanche à Serge Daney - programme complet (2230 Ko)