MANIFESTATIONS

6e Rencontres internationales Sciences et Cinéma


soirée de clôture


le samedi 8 décembre 2012, à 20h00

Projections précédées d'une lecture de
Véronique Vassiliou

© Jacqueline Goss, image extraite de The Observers



Soirée de clôture des 6e RISC, manifestation organisée par l'association Polly Maggoo.

-

Programme de la soirée (à partir de 20h00) :

Lecture de Chronométriques (extraits) de Véronique Vassiliou
"Passionnée par les écrits littéraires latéraux, marginaux - journaux et correspondances -, je tiens un journal intime réduit à ses fondements : le cours du temps. Je livre ainsi la quête quasi quotidienne d'une formulation - formule - de mon temps, un temps tout personnel rejoignant alors forcément le temps universel."

Projection de Détail - Roman Opalka de Christophe Loizillon, 1986, 25'.
Roman Opalka, peintre d'origine polonaise, inscrit depuis vingt-trois ans sur ses toiles les nombres à l'infini. Le film se déroule une journée de novembre 1986 où Opalka a peint le nombre 4 000 000 sur l'une de ses toiles. Une incursion dans l'univers d'un artiste contemporain dont l'oeuvre est une représentation symbolique du temps.

Projection de The Observers de de Jacqueline Goss, 2011, 67'.
La station météo du Mont Washington (1916 m), au nord-est des États-Unis. À coup de gestes mystérieux, une femme enregistre, dans des conditions extrêmes, les températures et la vitesse du vent. Jour après jour, au gré de la météo et des saisons, ce somptueux décor se révèle sous de nouveaux atours. Un film contemplatif qui nous convie, non sans humour, à une véritable expérience visuelle et auditive.


sur internet :
Polly Maggoo