Opérations de collages et de réécritures

Nous explorons la bibliothèque du centre aéré. Bibliothèque rosechair de poule, récits d’aventure. Nous prélevons des phrases pour les transformer, les actualiser, les « adapter » au contexte du centre. Voici quelques extraits.

On m’a demandé tout ce qui se rapporte à mes aventures au centre. Les événements que je vais conter concernent La Renette depuis quelques années. 

Si vous descendez au bon arrêt du bus, vous serez où se trouve La Renette, près de Dromel et Auchan. 

Les derniers jours de l’hiver s’effeuillent. L’hiver touche à sa fin. Le ciel de Marseille est ensoleillé, l’air est suffocant. Les bruits de la ville s’atténuent. 

Des femmes passent dans la rue du centre pour vendre des pizzas. On entend retentir le gong de Chine.

Voilà le bon poulet rôti ! Le livreur de poulet finit sa journée. 

Il prend son bracelet de l’an de grâce 2021, et se rend au centre où sa sœur y est déjà, à deux ou trois pas du chantier.

Le projet était de faire un élevage dans le sous-sol, après l’escalier aux 99 marches.  Il faisait peur à sa sœur. Une fillette part lire des livres dans la salle des pandas. Son père est un farceur, capable de se déguiser en momie pour mettre la trouille.

Au centre, il y a des activités, des jeux et des histoires. C’est trop bien. 

Un jour, après la vente de charité et le dîner de gala, le feu faisait rage au centre aéré. Des dizaines d’enfants se sont blessés. Les parents des enfants étaient inquiets. Heureusement que nos enfants ne sont pas morts !

Liam et Lisa sont nés le même jour, le 20 septembre 2012, un événement incroyable. 

L’animateur est sans mémoire, mais pas sans imagination. La preuve, l’animateur avait surgi dans le centre de La Renette et parlait à quelqu’un d’invisible. Les enfants suivaient ses gestes et son regard. Certains enfants imaginaient un vieillard sur le toit de La Renette faisant un geste de la main pour ne pas entendre le conte de l’animateur, d’autres regardaient par la fenêtre. A minuit pile, l’animateur mange de la viande de gazelle. 

Un petit dit que c’était trop nul. Oui, répondit une animatrice. Ce n’était pas la première fois qu’une dispute se passait. Sur ces entrefaites, elle devint souffrante, et au bout de sept mois, elle eut un enfant.

La directrice m’a donné des cartes, des crayons de couleur et un tas de jouets. 

  • Tu vas revenir la semaine prochaine ?
  • Oui, je vais m’inscrire au mois de décembre.