ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

AUTEURS

Yannick Liron


Yannick Liron



Né à Caen en 1962, il vit à Paris. Il enseigne aux Beaux-Arts de Lorient. Il a publié dans les revues Java, If, Revue de littérature générale, "On", et participé à l’Anthologie 2000 de la Biennale internationale de Poésie du Val-de-Marne, à Poé/tri – 40 voix de poésie contemporaine, Autrement, 2001, et à 14 poètes, anthologie critique & poétique, Prétexte Éditeur, 2004.


écouter :

pièce sonore (extrait)
Pour chaque texte [...] sont donnés l'appareil documentaire [...] et la notice analytique
Sans effet personnel 1.1 (extrait)

Publicatons :
L'Effet Eclair, Au Figuré, 1996
L’Effet fantôme, P.O.L, 1997
Nous vous rappelons notre disparition, P.O.L, 2000
L’annonciation, P.O.L., 2004
La remise, Mix, 2004


À propos de L’Annonciation (P.O.L, 2004) :
« Comme on visite un château, les fantômes des livres précédents ne sont pas loin /…/ Pour Yannick Liron, JE est un hôte au milieu de tous les autres, hanté par la disparition, l'effacement. »
Sitaudis.com

Extrait :
« La trame commence, par endroits, à se fatiguer. Qui dit le texte comporte de nombreuses zones d'ombre, les règles ne sont pas explicites, les données ont vraiment changé, les modes narratifs sur lesquels je comptais sont en train de m'échapper, les réponses en cours d'écriture ont disparu dit trouver le terme qui convient, qui soit juste, approprié à l'objet, un chat. Au bout du quai, feutre usé, imperméable élimé, un homme, journal replié sous le bras, m'attendra avec une pancarte. C'est peut-être aussi une façon de témoigner que l'on voudrait comprendre, ou être sûr de comprendre, des choses dont on pressent qu'elles méritent d'être comprises. Nous monterons à l'arrière d'une grosse voitu-re, laisserons filer le récit des rues mouillées. Sur la terre de Landa L'un perd l'autre gagne Las mon ami Nous y avons beaucoup perdu : Nous y avons perdu notre Marie Las mon ami ! Mais où l'irons-nous chercher ? Quel nom au loin au loin vole ? Le son, dira-t-on, premier mouvement de l'immobile. »




Cahiers du Refuge :
150
134

interventions au cipM :

Sauvez la date (Manifestations)
Les éditions Mix (Manifestations)
Quatorze poètes ; anthologie critique & poétique (Manifestations)

à télécharger :

Sauvez la date [4 pages] (45 Ko)

sur internet :

AU FIGURé