ACCUEIL
  
CIPM
Présentation
Coordonnées
Soutenir le cipM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES



RENDEZ-VOUS

Rencontre/Lecture | Benoît Casas, L'Autobiographie en miettes
Samedi 2 mars à 11h
La passion de Benoît Casas pour la lecture construite et assidue le conduit à faire des écrits « des autres » le moteur et le carburant de sa propre écriture. Empreintes d’une étonnante inventivité, à la fois rigoureuses et pleines d’humour, ses interventions publiques sont autant d’invitations à redécouvrir le plaisir de l’intelligence du poème.


Workshop | L'expérience de la lecture
Du mardi 26 février au vendredi 1er mars
Worskshop annuel destiné aux étudiants de l'Ecole des Beaux-Arts de Marseille, organisé en partenariat avec l'Esdamm. Deux jours pour explorer la bibliothèque du cipM, et lire, noter, prélever ; puis deux jours pour expérimenter l'écriture poétique.
Cette année le workshop est conduit par avec Marie de Quatrebarbes : « L'atelier proposera d'interroger le geste d'écrire en tant qu'il s'inscrit dans celui de lire. Comment, à quels moments, et selon quelles modalités, la lecture se renverse-t-elle dans l'écriture, franchissant une barrière physique et symbolique parfois mince ? (…) ».


Rencontre | Natacha Samuel et les étudiants de RED
Vendredi 1er mars à 16h
Suite de la masterclasse conduite par Natacha Samuel « Je tu il elle », dans le cadre du parcours « Recherche, Ecriture, Discours » (RED) du Master Lettres d’Aix-Marseille Université. « La forme finale de votre travail pourra être le premier état encore purement littéraire d'un projet/désir de film, accompagné éventuellement de photos, ou de plans déjà tournés. Un désir de film s'écrit d'abord le plus souvent dans la grâce et la précision des mots (…) ». Réservée uniquement aux étudiants de la formation.


Masterclasse RED | Laura Vazquez
Vendredi 8 et samedi 9 mars
Masterclasse Est-ce que c'est l'avant ou l'arrière de ma tête ?, conduite par Laura Vazquez, dans le cadre du parcours « Recherche, Ecriture, Discours » (RED) du Master Lettres d’Aix-Marseille Université. Un parcours pour apprendre à considérer et à exercer la recherche en littérature comme une pratique d’écriture à part entière.
« Nous expérimenterons ensemble différentes directions allant de la narration au fragment poétique, du monologue intérieur à des formes qui se rapprochent des textes objectivistes. » Réservée uniquement aux étudiants de la formation. Restitution publique le samedi 8 mars à 16h, suivie d'une lecture de Laura Vazquez.


Atelier d'écriture | Dorothée Volut
Cycle de 4 séances, les samedis 9, 16, 23 et 30 mars
Atelier d'écriture pour adultes, En vivant, en écrivant, conduit par Dorothée Volut à la Bibliothèque du cipM.
« Nous nous ouvrirons à l'expérience d'une écriture qui cherche les conditions de sa propre existence en ne sacrifiant rien de l'instant : ni notre propre respiration - celle d'un corps 'écrivivant' avec tout ce qui l'entoure -, ni l'avancée de la phrase en équilibre entre main et pensée. »


Atelier d'écriture | Printemps des poètes
Janvier 2019 - mars 2019
Atelier d'écriture mené par Emmanuelle Bentz à la Médiathèque Albert Camus (Carnoux-en-Provence).
Dans le cadre du Printemps des poètes 2019.


Ateliers d'écriture | Adultes
Janvier - Décembre 2019 / Bibliothèques de Marseille
• À la Bibliothèque de la Grognarde, avec Anne Houdy. Prochaine séance : 23 février.
• À la Médiathèque Bonneveine, avec Sarah Kéryna. Prochaine séance : 21 février.
• À la Bibliothèque des Cinq-Avenues, avec Esther Salmona. Prochaine séance : 28 février.
• À la Bibliothèque du Panier, avec Laura Vazquez. Prochaine séance : 2 mars.


Masterclasse RED | Anne Savelli
Vendredi 8 et samedi 9 février
Masterclasse Dans le décor, conduite par Anne Savelli, dans le cadre du parcours « Recherche, Ecriture, Discours » (RED) du Master Lettres d’Aix-Marseille Université. Un parcours pour apprendre à considérer et à exercer la recherche en littérature comme une pratique d’écriture à part entière.
Réservée uniquement aux étudiants de la formation.


Rencontre | Samir Kacini et Lotfi Nia
Samedi 15 décembre 2018
Dans le cadre de la résidence à La Marelle de Samir Kacimi, consacrée à un projet singulier intégrant écriture originale et traduction, menée conjointement avec Lotfi Nia, son traducteur en français. Rencontre organisée en collaboration avec La Marelle et Atlas / CITL.


   

ACTUALITÉ

 
EXPOSITION | LA DIAGONALE D'ÉRIC WATIER
Du vendredi 8 mars au samedi 11 mai
Réalisées exclusivement avec des documents conservés à la bibliothèque du cipm, les expositions de la série Les diagonales du catalogue ont pour objectif de documenter un aspect de l’histoire de la poésie contemporaine ou de promouvoir le regard d’un auteur sur les collections du cipm. La diagonale d'Éric Watier est la troisième de la série :
« L'idée était simple. J’allais prendre des livres un peu dans tous les rayons (des connus, des inconnus, des insoupçonnés) et en photocopier à chaque fois une page intéressante. Puis il s'agissait de trouver un texte à l'intérieur de chaque texte photocopié. Un texte qui ressemble à ceux que j'écris d'habitude (dans la série Choses vues par exemple), mais un texte qui garde aussi les traces d'une écriture étrangère. »









EXPOSITION | UNDERWOOD 2
Du samedi 12 janvier au samedi 16 février 2019. Prolongation jusqu'au samedi 2 mars.
Réalisées exclusivement avec des documents conservés à la bibliothèque du cipm, les expositions de cette série ont pour objectif de documenter un aspect de l’histoire de la poésie contemporaine ou de promouvoir le regard d’un auteur sur les collections du cipm.
L'exposition Underwood 2 / « L'Internationale Concrète » et les artistes de la machine à écrire explore l'incidence de la machine à écrire sur la création poétique du milieu du XXe siècle.






VIENT DE PARAÎTRE


 
Alain Veinstein, Papiers noirs Marie de QuatrebarbesAnne-James ChatonTablée

cdr quatreb chaton ccp




EN ÉCOUTE

Ly Hoang-Ly
Train de nuit
Jean-Pierre Bertrand
Fucking Letters, Fucking Numbers
Estella Comellas
Juin un soir / Oiseaux
Daniel Charles
Daniel Charles sur John Cage
Jena Osman
Appelons-moi Ismaël / En retard
Hélène Gerster
Petit fait curieux dont le récit peut éclairer le dessous des choses
Christophe Tarkos
La pâte-mot
Shuntaro Tanikawa
Passant par

 

MA COMMANDE
LETTRE D'INFO
CCP 35
Mentions légales Crédits Coordonnées