ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

MANIFESTATIONS

De l’autre côté du Rhône


Salon et rencontres au Festival Voix Vives de la Méditerranée


du samedi 18 juillet au samedi 25 juillet 2020



De l’autre côté du Rhône

Salon et rencontres au Festival Voix Vives de la Méditerranée

Du 18 au 25 juillet, Sète


En dépit de l’annulation du salon du livre de Paris en mars et de la deuxième édition de NUMÉRO R, Salon des revues de création poétique en Région Sud prévue en mai dernier, la politique de soutien aux revues de la région et d’ailleurs dans laquelle s’est engagée le Cipm demeure plus que jamais d’actualité. Dans ce contexte, et sous la responsabilité de Cédric Lerible et de la revue TESTE, un stand conçu comme une édition réduite de Numéro R sera présent au Festival Voix Vives de la Méditerranée, à Sète, du 18 au 25 juillet 2020. Outre une sélection des éditions du Cipm, il accueillera dix revues conçues ou publiées en Région Sud : Arapesh, Bébé, De cinq à Sept, fondcommun, If, Les Carnets d'Eucharis, Muscle, Nioques, Pavillon critique, Phoenix et, bien sûr, TESTE.

À cette occasion, la revue TESTE et le Festival Voix Vives de la Méditerranée vous invitent à la rencontre Éditer la poésie : un engagement, une audace, présentée par Paul de Brancion, jeudi 23 juillet de 17h à 18h, place du Livre (Place du Pouffre/Léon Blum).

Le programme complet du festival est disponible ici.



Arapesh

Arapesh est une revue gratuite, multiculturelle et plurilingue. Elle intègre des textes contemporains, anciens, introuvables et inédits, des traductions et des œuvres graphiques. Elle comprendra 10 numéros et en est pour le moment à sa deuxième livraison, tirée à 400 exemplaires numérotés à la main.

51, rue de la République, 13002, Marseille
Direction : collectif éditorial de La Méduse
revue.arapesh@gmail.com
http://revuearapesh.com


Bébé

Bébé est une revue à parution aléatoire qui interroge, sur un thème, (à ce jour, 2 numéros parus : "Dis-moi, c'est quoi la poésie ?" et "Tu performes ?") des auteurs et / ou des artistes dont le travail pose question et se distingue par sa particularité, qui pensent leur travail au-delà de l'intime, qui contribuent, depuis de nombreuses années, à l'essor, la divulgation, la dissémination et le renouvellement de leur art.

BLAD&NAD, 145 rue Sainte, 13007 Marseille
Direction : Nadine Agostini et François Bladier
bladenad@laposte.net


De Cinq à Sept

Quatre auteurs, un lieu, des rendez-vous, des invités. Poésie, culture, peinture, photographie.
Treize numéros parus.

57 rue d'Aubagne, 13001 Marseille
Direction : Brian Mura
contact@brianmura.fr


échelle:un



La revue des écoles du Cipm : une revue pensée pour accueillir les textes de création des étudiants des Écoles d’art et des Masters d’écriture. Prototype en forme de numéro double 
sorti en juin 2019, en partenariat avec les Beaux-Arts de Marseille - ESADMM (Arc Textes et voix)
et l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Saint-Etienne - ESAD (Le Club). Numéro 1 à paraître à l’automne.

Cipm, Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille 


Direction : Michaël Batalla

cipm@cipmarseille.fr

cipmarseille.fr


fondcommun

fondcommun est une espèce « hors-norme » de journal — entre la revue d’artistes et le gratuit urbain. Il est constitué de propositions problématiques, dans leurs formalisations, leurs processus de création, leurs contenus et dans le fait de les rendre publics. fondcommun cherche de nouveaux usages en dehors de ceux institués par les mondes de l’art, de la politique, du commerce, du spectacle, de la finance et des médias. Il cherche à concrétiser un réseau de diffusion, dont les protocoles sont le prêt, la consultation, la reproduction, la circulation et le don. Il est tiré à 5 000 exemplaires.

La Fosse, 63, rue Jean Cristofol, 13003 Marseille
Direction: Vincent Bonnet et associés
editionfondcommun@free.fr
http://www.documentsdartistes.org/artistes/bonnet/repro10.html


If

La revue littéraire marseillaise IF est fondée en 1992 par Jean-Jacques Viton, Henri Deluy et Liliane Giraudon — précédemment dirigeants de la revue Banana Split et acteurs de l'historique Revue Action Poétique. La revue IF explore les nombreuses facettes des écritures contemporaines, françaises et étrangères, en repoussant toujours plus loin les frontières spatiales (visée internationaliste), proposant régulièrement des traductions de textes d’auteur inédits en langue française, de genre (poésie, fiction, théâtre…), et les frontières esthétiques.
En 2006, les fondateurs de la revue IF proposent de consacrer une de leurs deux parutions annuelles aux auteurs invités du festival actoral, festival des écritures et des arts contemporains. En 2012, après plusieurs années d’une précieuse collaboration, ils confient la direction à Hubert Colas.

3, impasse Montévidéo 13006 Marseille
Direction : Hubert Colas
info@revue-if.org
www.revue-if.org/


Les Carnets d'Eucharis

Né en 2008 sur internet, Les Carnets d’Eucharis se sont enrichis d’un volume annuel sous forme papier depuis 2013. Les raisons d’être de la revue, d’un carnet à un autre : poursuivre la ligne exploratrice des figures d’écritures, en ne cessant d’accueillir une constellation d’écrits, entre essaims de poèmes et de proses. Cette exploration des paysages de la poésie, de la littérature et des arts visuels signifie ne faire l’impasse d’aucune forme artistique, une façon d’être toujours plus ouvert à la création contemporaine, aux tendances esthétiques et aux poètes les plus singuliers de notre modernité. Les Carnets d’Eucharis sont un vaste jardin des plantes aux grilles ouvertes sur la poésie du monde.

L’Atelier des Carnets d’Eucharis
L’Olivier d’Argens – Chemin de l’Iscle - BP 90044
83521 Roquebrune-sur-Argens Cedex

Direction : Nathalie Riera
nathalriera@gmail.com
http://lescarnetsdeucharis.hautetfort.com


Muscle

Muscle est une revue de poésie qui prend la forme d'une feuille de papier pliée 4 fois qui fait 42 centimètres de long et qui fait 16 centimètres de haut.
Dans Muscle on trouve 2 textes et 2 poètes.
Muscle est disponible dans quelques librairies et sur Internet. Muscle paraît tous les 2 ou 3 mois. Muscle a publié des auteur.e.s de Chine, Espagne, Etats-Unis, Mexique, Canada, Norvège, Angleterre, Suède, Islande, Belgique, Suisse.
Muscle a été créé en 2014.

Direction : Laura Vazquez
revuemuscle@gmail.com
https://revuemuscle.tumblr.com


Nioques

Nioques n’est pas une revue de poésie, comme son titre l’indique. C'est une revue de poésie après la poésie. Ce titre est l’un des mots que Francis Ponge utilisait pour désigner ces textes qu’il écrivait en dehors de toute intention esthétique, et de toute espèce de préoccupation poétique. On rappelle ici ce qu’il écrivait dans Méthodes en 1948 : « Le jour où l’on voudra bien admettre comme sincère et vraie la déclaration que je fais à tout bout de champ que je ne me veux pas poète, que j’utilise le magma poétique mais pour m’en débarrasser (…) on me fera plaisir, on s’épargnera bien des discussions oiseuses à mon sujet, etc. »

"Les Cèdres", 62 boulevard Jean Giono, 04 130 Volx
Direction : Jean-Marie Gleize
nioques@gmail.com
https://revuenioques.fr


Pavillon critiqve

Pavillon critiqve est une revue versée dans le cinéma comme objet historique pétri d'autres champs de la création, notamment les lettres et la musique, domaines dotés d'une écriture.
Le contributeurs sont le plus souvent des écrivains, des poètes, des critiques d'art, des artistes, et des personnes qui ont une carrière dans le cinéma. La revue constitue aussi dans son ensemble un jeu iconographique en contrepoint des articles. Il y a donc, là, et dans les articles, un effet de série entre les différents numéros.

23 quai du Cruou, 12330 Marcillac
Direction : Mathieu Provansal / Editions Journaud
pavillonjournaud@gmail.com


Phœnix

La revue Phœnix se propose de poursuivre et développer un travail entrepris de longue date qui, sans remonter peut-être jusqu’à l’ancêtre Fortunio, en 1914, prenne en compte ce que furent successivement les Cahiers du SUD, puis SUD, et enfin Autre SUD – toutes revues créées à Marseille dans une optique certes méditerranéenne, mais internationalement connues – en lesquelles parurent les plus grandes signatures, tant françaises qu’étrangères.
Accordant sa plus grande part à la poésie, française comme étrangère, la revue Phœnix ambitionne de servir la littérature vivante sans exclusive, dans sa vitalité et sa diversité

9 rue Sylvabelle, 13006 Marseille
Direction : Téric Boucebci, Karim Debroucker, André Ughetto
revuephoenix1@yahoo.fr
www.revuephoenix.com