ÉCOLE DU CIPM

Interventions d'auteurs en milieu scolaire

Ateliers d’écriture au Lycée professionnel La Floride


en janvier 2021

Intervenants
Nicolas Tardy, Arno Calleja




Ateliers d’écriture au Lycée professionnel La Floride
(13014 Marseille)

« Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire »

Avec
Arno Calleja et Nicolas Tardy

À l’initiative de Christine Balenci, professeur documentaliste
Coordination : Élisabeth Steffen

3 classes de 1ère Bac Pro

Janvier 2021




Texte de présentation d’Arno Calleja

Je le fais, il me fait, ça se fait

Un atelier d'écriture très mécanique, constructiviste, porté par un geste simple : poser sur la feuille une phrase, une courte séquence, puis la déplier, l'écouter, la laisser vivre et nous ''laisser faire'' par elle. Des autoportraits, des descriptions d'objets, de paysages, de trajets quotidiens, des rêveries, des poèmes strictement sonores, saturés, satiriques, musicaux.

Classe de 1ère Bac pro maintenance moto
Enseignante : Madame Kaçan

Classe de 1ère Bac pro maintenance des véhicules de transport routier (1 demi groupe)
Enseignant : Thierry Cayo



Texte de présentation de Nicolas Tardy

Partant de la formule "Créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire", issue du programme de français en bac pro, mon but a été de montrer aux élèves que la poésie, loin de se limiter à l'expression des sentiments de l'auteur ou à l'observation directe du monde, peut d'une manière différente du roman se confronter à la fiction.

J'ai ainsi proposé différentes approches au cours de ces séances :

Pratiquer une écriture descriptive en partant de photos mises en scène de Jeff Wall (canadien, 1946), puis faire basculer la description vers une scène imaginée antérieure ou postérieure à celle visible sur les photographies.

Écrire des septains, rimés ou non, dont le vers central était imposé.

Partir de phrases issues du livre de Pascale Petit, Le parfum du jour est fraise, éditions de l'Attente, 2015, pour écrire des micros-récits en insérant un ou plusieurs mots entre les mots des phrases données.

Découvrir une page du livre de Sebastian Dicenaire, Dernières Nouvelles de l'Avenir, éditions Atelier de l'agneau, 2013, puis écrire le texte que lirai un présentateur télé ou radio du futur (en ayant la liberté de choisir la date où se déroulerait ce bulletin d'infos, ce qui a des répercutions sur la distanciation plus ou moins grande prise avec notre époque).

Sur papier ou sur ordinateur, les élèves ont joué le jeu de l'expérimentation et ont construit des micro-récits où la forme est aussi importante que le fond.


Classe 1ère Bac pro Conducteurs routiers
Enseignante : Lucienne Sarr-Bour

Classe 1ère Bac pro Mécanique poids lourds (1 demi groupe)
Enseignant : Thierry Cayo


Lire quelques textes des élèves