MANIFESTATIONS

Pierre Alferi


du vendredi 24 septembre au samedi 25 septembre 2021



Pierre Alferi

© Anne-Lise Broyer



Pierre Alferi

Trois rendez-vous dans le cadre du festival Actoral

En co-réalisation avec Montévidéo

Le vendredi 24 septembre 2021 à 21h, Montévidéo
(3 Impasse Montévidéo, 13006 Marseille)

Pierre Alferi
Divers chaos

Réserver



Le samedi 25 septembre 2021 à 17h, La Cômerie
(174 Rue Breteuil, 13006 Marseille)

À l'invitation de Pierre Alferi :

Maxime Juin & Simon Burger
Forme humaine

Réserver



Le samedi 25 septembre 2021 à 18h, La Cômerie
(174 Rue Breteuil, 13006 Marseille)

Pierre Alferi
Rencontre Solo

Réserver



Le vendredi 24 septembre 2021 à 21h, Montévidéo | Pierre Alferi, Divers chaos

C’est la métamorphose quotidienne de la rue. C’est un aide-mémoire pour les trente-six essences volatiles qui entrent dans la plupart de nos parfums. Ce sont les formes équivoques, psychosomatiques, des algues ; les bestioles furtives de l’été ; les positions communes des amant.e.s et des combattant.e.s ; l’attrait et le dégoût des odeurs corporelles ; les joies du saut d’obstacle ; l’apparition d’une enfant ; l’éclosion des pivoines ; un graffiti ancien, tracé en plein désastre.
Pierre Alferi écrit de la poésie : dans des livres, à travers des poèmes dessinés, sur des panneaux-calligrammes dans le nord-est parisien, ou encore sur des supports éphémères. Ces derniers sont réunis dans Divers chaos, datent de 1991 à 2019, et partagent tous brièveté, légèreté et vitesse.

Pierre Alferi, né en 1963, est l’auteur d’une vingtaine de livres de poésie, de romans et d’essais (la plupart chez P.O.L), mais aussi de films expérimentaux et de pièces sonores, de livres d’images et d’affiches. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions, projections, lectures et performances, en France et à l’étranger. Ses pièces de théâtre pour Fanny de Chaillé ont été programmées au Festival d’Automne et au Festival d’Avignon. Divers chaos (P.O.L) 2020) rassemble des cycles de poèmes courts. Son dernier roman, Hors sol (P.O.L, 2018 et Folio SF, 2021) est un récit choral d’anticipation. Il enseigne la littérature aux Beaux-Arts de Paris.



Le samedi 25 septembre 2021 à 17h, La Cômerie | Maxime Juin & Simon Burger, Forme humaine

Ce conte est l’histoire d’une forme humaine
découvrant le réel à travers la souffrance d’un mal d’amour. Prenant conscience de la finitude des choses et de soi, elle traverse le monde en s’en sentant de plus en plus discriminée. Nous faisons par la suite face à sa désertion de la vie par un naufrage qui l’entraîne sur une île dont elle devient prisonnière. L’île semble constituer une sorte de miroir gigantesque, un reflet de soi littéral. Afin de combattre et surpasser ses maux, la forme humaine cherchera à sortir de ce reflet illusoire en tentant de comprendre le réel : la solitude des choses et non simplement de soi.



Le samedi 25 septembre 2021 à 18h, La Cômerie | Pierre Alferi, rencontre Solo

L’enjeu des Solos du Cipm consiste pour l’invité en une libre traversée, réflexive et rétrospective, de son oeuvre publiée. Sous la forme d’un montage d’extraits lus de ses livres et de projections des vidéopoèmes qu’il réalise, la version proposée par Pierre Alferi, à la croisée de la lecture, de la performance et de la conférence, interroge aussi le difficile exercice de la présentation d’une oeuvre par son auteur.