Poète et peintre, Edvard Estlin Cummings est né le 14 octobre 1894 à Cambridge (Massachusetts) Il a fait ses études à Harvard, où son père a lui-même enseigné avant de devenir pasteur unitairien. En 1917, il sert en France comme ambulancier mais est fait prisonnier à la suite de l’interception de lettres où il affiche ses idées pacifistes. Il tirera de cette expérience son premier livre The enormous Room qui paraît en 1922. A la fin de la Première Guerre Mondiale, il vient pourtant à Paris pour faire des études d’art et en 1924 quand il retourne aux États-Unis il est déjà célèbre à la fois pour The Enormous Room et pour son premier recueil de poèmes Tulips & Chimneys (1923). Influencé dans ses premiers écrits par Gertrude Stein et Amy Lowell, il manifeste pourtant déjà les grandes caractéristiques de son style, dans la description d’un immédiat chaotique tel que le perçoivent les sens, les jeux de langage (les adverbes traités comme des noms en particulier). Ses formes favorites sont le poème d’amour, la satire et la description de la nature. Un peu plus tard il met au point son mode de vie : il peint l’après-midi et il écrit la nuit. En 1931 il publie un recueil de dessins CIOPW (Charcoal, Ink, Oil, Pencil, Watercolour, soit Fusain, Encre, Huile, Crayon et Aquarelle).
Il a expérimenté de façon radicale les formes, la ponctuation, l’énonciation, la syntaxe.
Il est mort le 3 septembre 1962 et était alors le second poète le plus lu aux États-Unis après Robert Frost.
Son œuvre poétique a été édité en deux volumes Complete Poems, chez Georges James Firmage en 1981, édition qui fait référence. A signaler aussi sa biographie par R.S. Kennedy, Dreams in a mirror et une excellente étude de son style poétique par Norman Friedman, The art of his poetry.
Bibliographie sélective en anglais
Poésie :
• Tulips and Chimneys, 1923
• &, 1925
• XLI Poems, 1925
• ViVa, 1931
• No Thanks, 1935
• Tom, 1935
• 1/20, 1936
• Fifty Poems, 1941
• 1 x 1, 1944
• Ninety-five Poems, 1958
• 73 Poems, 1962
• Complete Poems, 1981
Lettres :
• The Enormous Room 1922
• Eimi 1933
• 58 + 58 poèmes, Christian Bourgois, 1968, 1979.
• Indignes paquets d’expression, Mercure de France, 1975.
• L’énorme chambrée, Christian Bourgois, 1979 et coll. « Titres » no 10, 2006.
• 95 Poèmes, traduction Jacques Demarcq, Flammarion, 1983
• Le Père noël, L’Herne, 1998.
• Anthropos, ou l’avenir de l’art, Le Temps qu’il fait, 1998.
• La Guerre, Impressions, traduction Jacques Demarcq, Æncrages, 2001
• je:six inconférences, traduction Jacques Demarcq, Clémence Hiver Hiver, 2001
• Contes de fées, 16 Poèmes Enfantins, traduction Jacques Demarcq, Clémence Hiver, 2002 ;
• 50 poèmes, le Taillis Pré, 2002
• 73 poèmes, Le Temps des cerises, 2002.
• Le vieil homme qui disait « pourquoi » suivi de La petite fille
qui s’appelait Je, Finitude, 2003.
• Contes de fées, 16 Poèmes Enfantins, Clémence Hiver, 2003.
• No Thanks, traduction Jacques Demarcq, Clémence Hiver, 2003
• Tulipes et cheminées, La Termitière, 2004
• Poèmes choisis, traduits par Robert Davreu, José Corti, 2004
• Portrait I, Æncrages, 2007.
A signaler aussi le livre d’ Isabelle Alfandary sur E.E.Cummings, E.E.Cummings ou la minuscule lyrique, dans la collection « voix américaines » chez Belin www.editions-belin.com.
et de Thierry Gillyboeuf, Cummings, présentation anthologique chez Textuel, 1998
biobiblioraphie établie par Florence Trocmé |