ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

AUTEURS

Fabien Vallos


Fabien Vallos



Fabien Vallos est né en 1972, doctorant en sémiologie et en anthropologie de l’art et professeur de philosophie à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux. Il est le fondateur (avec Claire Malrieux et Alex Pou) du collectif MIX. et des éditions MIX.

Extrait d’un livre en cours, la méthode Berre.

Dans un premier temps on veut dire un objet ① dont on identifie le nom, l’étang de Berre (l’exemple), et la forme : ici selon la disposition se sera une série de vagues et vu d’en haut une tache. Voir d’en haut peut se faire avec une
carte, un avion ou une montagne. La forme-manière (éidos) fait en sorte que ça apparaisse en dehors. Ou : la forme devient modèle s’imitant dans une série de sons : c’est ce qu’on appelle un prétexte ou encore un ectoplasme. Soit on feint l’indifférence (une assez bonne solution mais le faire avec sourire comme on boucle un roman, une histoire, une bonne blague, un sacré tour de passe-passe, un tour de muscade chez les jeunes filles, etc.), soit on exerce ses talents de détectives pour relever quelques problèmes. Si le nom est logiquement un ectoplasme, (un spectre) il doit être occupé de la présence (le souvenir) de la forme de son référent (l’objet). C’est donc un fantôme au sens d’avoir l’habitude, être à l’aise, être chez soi, quelqu’un frappe à la porte, il me semble avoir entendu qu’on frappe, dînons à la maison, j’ai une belle cuisine, on devrait avoir vue-mer, je vous donne mon adresse, comme on fait un tour, on dirige à sa guise, on fait des semis, comme on se met en ménage et comme on aide Maud à déménager. On sait aussi que dire un objet transforme forcément cet objet. « Hantez les boiteux, vous clocherez, hantez les chiens, vous aurez des puces. » Le nom est un hanteur. Dans un second temps on s’aperçoit qu’on ne dit pas grand chose, si ce n’est l’image offerte par un nom ② « Si font fantosmes aparens à ceux qui regardent par ens ». On y est, in bocca al luppo. Le nom et la forme se sont retirés au profit d’une espèce de forme, on imagine, un spectre, une serrure, un truc collé, une perversura.


écouter :

La méthode Berre

Publications :

de retour, Au Figuré, 2002.
Gratin d’aubergine à la tomate, Au Figuré, 2003.
VIA, éditions ikko, (à paraître, 2007).
Essais :
Or les verbes, Au Figuré, 2004
Le poétique est pervers, éditions MIX. (à paraître, 2006).
Traduction :
journal, Jacopo da Pontormo, éditions MIX., 2006.




Cahiers du Refuge :
150

interventions au cipM :

Les éditions Mix (Manifestations)