AUTEURS

Marie-Luce Ruffieux


Marie-Luce Ruffieux



Marie-Luce Ruffieux, née en 1984 à Lausanne, est écrivain et artiste plasticienne. Elle est diplômée de la head Genève en 2009. Son travail est fait de textes, de performances, de vidéos et d’installations. Elle associe des objets décrits, des objets fabriqués, des objets montrés et des objets utilisés en leur aménageant des espaces-temps biscornus et en restant très attentive aux images mentales et que cet exercice génère.
Elle a publié Beige dans la collection Courts-Lettrages des éditions Héros-Limite en 2009, Tassant aux éditions Ripopée en 2011 et Il neige devant le feu d’artifice aux éditions Contre-Mur en 2012. Le texte Protohistoire de l’assistant est utilisé dans une performance (une lecture aux allures de spectacle) créée en 2013 dans le cadre du post-diplôme en art de l’ensba de Lyon.



Extrait :

Les crins sont mi-longs et blanchâtres et mi-courts et grisâtres avant d’être entièrement courts. Une tache noire apparaît sur la crinière. Elle évolue. Elle chevauche le dos. La tache, la tête et la crinière sont noires. Le reste du corps et du tissu de la marionnette plutôt gris acier. La marionnette bave sur la pierre de son visage. Ses membres se dégagent de la masse. Par terre, il y a un cheveu entier avec écaille tiré de sa chevelure d’appoint. Dans le public, des gens sentent leurs mains.

Protohistoire de l’assistant : L’assistant coupait un morceau de viande séchée sur son genou. Il y avait un petit attroupement autour de lui. On le regardait.
C’était comme s’il coupait son genou avec le couteau. On mangeait les tranches de viande qu’il coupait et donnait sur le couteau. Il avait tout sorti d’un sac à dos. Le magicien doublé d’un ventriloque l’a repéré et l’a engagé. L’assistant buvait dans des bouteilles en bois en s’aidant de ses mains beiges. Il se souvient de déplacements de choses plus ou moins sèches. Il se souvient de traces de découpe dans des os avec des outils en fer, de traces d’exposition au feu violentes mais brèves qui étaient comme des coups de feu sur des morceaux d’individus en partie découpés préalablement.

Extrait de Protohistoire de l'assistant de Marie-Luce Ruffieux




Cahiers du Refuge :
220

interventions au cipM :

Courts lettrages (Manifestations)