ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

AUTEURS

Tanger


 Tanger
photo : Rachid Ouettassi/ Institut français de Tanger



Depuis ses débuts discographiques en 1997, TANGER n’a cessé de voyager aux confins des genres qui font la musique populaire pour en ramener une matière artistique inédite, insoumise et sensuelle.
Philippe Pigeard fonde le groupe TANGER en 1995 avec le désir de formuler une alliance inédite : la pulsation des tambours primitifs, l’électricité du rock, le souffle convulsif du free-jazz et des mots qui vont bousculer les structures et le corpus habituel de la chanson francophone. À géométrie variable, le groupe s’étendra autour du trio de base Philippe Pigeard (voix), Christophe Van Huffel (guitare) et Didier Perrin (basse).
Après un premier album inaugural salué par la critique, TANGER rejoint le Rif au printemps 1998 et partage avec les Master Musicians of Jajouka les nuits de transe de l’Aïd el-Kebir. Peu après, « La Mémoire insoluble » installe TANGER sur la scène française.
En 1999, avec son projet "Deux mille et une nuit", Philippe Pigeard est lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs. Il emmène alors TANGER à Tanger où, durant trois mois, le groupe installe son studio mobile dans une aile du palais Menebhi. L’album « Le Détroit » se crée le temps d’un grand jeu auquel prennent part Gary Lucas (Jeff Buckley), Billy Ficca (Television), David Whitaker pour les arrangements symphoniques, Akosh S. et Dar Gnawa avec lequel TANGER enregistre plusieurs titres dont une reprise hypnotique du « So Long Marianne » de Leonard Cohen.
En six albums, le groupe a imposé un univers musical et esthétique sans équivalent. Ballades symphoniques, pièces expérimentales, piano voix ou transe psychédélique : TANGER est une zone libre. Chaque album, chaque concert de TANGER est une expérience, un festin nu. Un seul mot d’ordre : tout terriblement.

Discographie :
"TANGER" - Mercury / Polygram - 1997.
"La Mémoire insoluble" - Mercury / Polygram - 1998.
"Tanger, ville ouverte" - SONO GT - 1999.
"Le Détroit" - Mercury / Polygram - 2000.
"L'Amour fol"- Mercury / Universal - 2003.
"Il est toujours 20 heures dans le Monde Moderne" - Motors / Dreyfus Music – 2008.




interventions au cipM :

COLLOQUE À TANGER (Manifestations)