Claude Closky entre en 1982 à l'École des arts décoratifs qu'il quittera à la fin de la première année pour co-fonder le groupe de street artistes Les Frères Ripoulin. Vers 1988 il se sépare du groupe pour développer un travail indépendant, avec des moyens volontairement pauvres, à partir du dessin et de l’imprimé.
À première vue, Claude Closky est un artiste qui fraye avec l'immatérialité. Il est à l'aise avec les supports électroniques, et certains objets qu'il fabrique ne se donnent pas à voir immédiatement, les livres par exemple. Le langage est son modèle pour articuler les matériaux qu'il utilise : images, textes, chiffres, et sons prélevés dans notre environnement, ou fabriqués dans l'atelier. Son travail n'en est pas moins concerné par sa spécificité matérielle, son degré de visibilité, et la manière dont il occupe l'espace.
• Conditions générales, Les petits matins, 2023
• Autobiography n° 07, Tonini Editore, 2022
• Entretien sur l’art, Fondation d’entreprise Pernod Ricard, 2022
• Deux mille vingt-deux, CDLA, 2021
• Concrete Poetry, Rrose Editions, 2021
• Viewing Rooms, Semiose, 2021
• Solutions, Cneai, 2019
• Dictionary 2018, Rrose Editions, 2018
• Pick & Hammer, MFC-Michèle Didier, 2016
• Au fond de la piscine, Esbama, 2014
• Sept et pas sept, JAP, 2013
• Les Miens, suivi de Biennales, Al Dante, 2009
• Sex, Electa, 2007
• A meeting at home, Neroc’VGM, 2005
• Les Euros, M19, 2003
• Mon père, M19, 2002
• Colorie comme tu veux, dessine et écris ce que tu veux, Seuil Jeunesse, 2001
• Calendrier 2000, Centre Pompidou, 2000
• Le 11 août 1999, L’Esprit Frappeur/Purple Books, 1999 |